Le document est divisé en dix parties.
Vous pouvez naviguer à travers ces sections
en utilisant la barre de progression.



SEPTIÈME PARTIE : L'ÉPOQUE DAVID GILMOUR
-=-

01 : A Momentary Lapse Of Reason
  • Qui est le pilote qui discute avec la tour de contrôle ?

    Il s'agit de Nick Mason qui venait juste d'obtenir son brevet de pilotage. On suppose que David Gilmour est son co-pilote. La conversation est une conversation réelle entre Nick et la tour de contrôle lors d'un de ses premiers vols en solo.




    02 : La Carrera Panamericana
    La course automobile est l'un des passe-temps favoris de Nick Mason. Nick (accompagné par Lindsay Valentine) et david Gilmour (accompagné de Steve O'Rourke, leur manager) ont participé à une course en octobre 1991, se déroulant au Mexique intitulée "La Carrera Panamericana".

    La course emprunte la "Pan American Highway" (L'autoroute Pan Americaine > La Carrera Panamericana en espagnol d'où le titre), et est basée sur une course similaire qui s'est déroulée entre 1950 et 1954.

    Ils ont ensuite sorti un téléfilm sur la course, réalisé par David Gilmour avec de la musique du "nouveau" Pink Floyd (dont "One Slip").

    Nick Mason avait déjà participé à la course en 1990 (à bord d'une Lancia Aurela B20 1954). En 1991, Nick et david roulaient sur une réplique de Jaguars Proteus 1952 C. [merci à la PF Encyclopedia].

  • Quelle musique est utilisée dans La Carrera Panamericana ?

    Dans la version sortie en vidéo on trouve les titres suivants :

    • Run Like Hell
    • Pan Am Shuffle [ crédité Gilmour, Mason, Wright ]
    • Yet Another Movie
    • Sorrow
    • Signs Of Life
    • Country Theme [ crédité Gilmour ]
    • Mexico 78 [ crédité Gilmour ]
    • Big Theme [ crédité Gilmour ]
    • Small Theme [ crédité Gilmour ]
    • Pan Am Shuffle [ crédité Gilmour, Mason, Wright ]
    • Carrera Slow Blues [ crédité Gilmour, Mason, Wright ]
    Tous les nouveaux morceaux sont des instrumentaux mixés sous les bruits de la course et des moteurs. Ce n'est rien d'autre que de la musique d'ambience pour le film. La réaction majoritaire envers le film, qui fut diffusé en avant-première sur la BBC avant sa sortie en vidéo, peut se résumer par "sans prétention".

  • N'ont-ils pas eu un accident dans lequel ils ont failli mourrir ?
    Durant la course il y a eu un accident. Le film ne donne pas beaucoup de détails sur cet accident, du moins pas plus que pour les autres accidents. Voici donc la transcription de la voix-off sur la passage de l'accident de David et Steve :

    [ merci à Martin Pitwood ]

    "Ils sont arrivés dans un virage trop rapidement. Soit qu'ils avaient mal lu les notes du repérage ou autre chose, et en gros ils se sont envolé par dessus la barrière et le fossé et ont attéri, je crois, la tête en bas, sur une petite route en contrebas. Le sentiment général semble être qu'ils ont vraiment eu de la chance de s'en sortir en si bon état, David ne souffrant que de légères contusions et Steve d'une jambe cassée".

    On voit ensuite plusieurs plans de la voiture pendant son dégagement.

    Steve O'Rourke s'est effectivement cassé les deux jambes dans l'accident qui a eu lieu à 12 miles de la ville de San Louis Potpoli au Mexique.




    03 : The Division Bell
  • Richard Wright
    Comme nous l'avons vu plus tôt, Richard Wrigh s'est fait viré du groupe à la veille de la tournée "The Wall". Il n'apparaît pas sur "The Final Cut". Il apparaît toutefois sur "A Momentary Lapse of Reason" en tant que musicien de session (bien que sa participation effective soit encore sujette à question ... [ voir à ce sujet la section "Richard et A Momentary Lapse of Reason" ] ainsi que sur le "Delicate Sound of Thunder tour". Ce n'est qu'avec "The Division Bell" qu'il réintègre le groupe "pour de vrai".

    [ Extrait des News de NTV ] :

    Richard Wright : Sur celui-ci j'ai été impliqué dès le tout début. Le chant et la composition, et c'est une situtation commplètement differente cette fois-ci car je suis plus au cachet (grand sourire). Je suis désormais un partenaire et j'en suis très heureux. Au bout du compte ce sont trois d'entre nous qui faisons un album de Pink Floyd.

  • Polly Samson
    Polly samson est une journaliste (pour le Sunday Times), écrivain et depuis le 29 Juillet 1994, l'épouse de David Gilmour. Elle co-écrit les textes de certaines des chansons de "The Division Bell".

    Au printemps 1999 elle a fait publier un livre de petites histoires intitulé "Lying in Bed".

  • Qu'est-ce que la "division bell"
    [ Merci à Chris Solnordal ] :

    [En Angleterre et en Australie ] durant les sessions du parlement, si il y a un désaccord sur un point il doit êter procédé à un vote. A ce moment on fait sonner la "division bell" pendant un certain temps, alors tous les parlementaires ayant le droit de vote doivent se rendre à la chalbre. Quand la "division bell" arrete de sonner, els portes sont closes et les retardataires ne peuvent plus participer au vote.

    Ce titre a été suggéré par Douglas Adams (auteur du "Guide du routard galactique", et de ses adaptations en série radio télé et jeux vidéos ...), ce qui explique que son nom soit dans les remerciements sur la pochette de l'abum. Adams fit cette suggestion sous réserve que David Gilmour fasse un don d'une certaine somme à des oeuvres de charité (£5.000 soit environ 7500 euros) au choix de Douglas Adams (qui choisi la "Environmental Investigation Agency"). Adams déclara aussi que Gilmour lui avait demandé de s'amuser à écrire quelques textes mais que irne de ce qu'il proposa ne fut exploité dans l'album. Douglas Adams apparu sur scène lors du concert du 28 Octobre 1994 à l'Earl's Court de Londres pour jouer de la guitare accoustique sur "Brain damage" et "Eclipse". Il s'agissait du cadeau d'anniversaire de David Gilmour pour le 42ème anniversaire de Douglas Adams en mars 1994.

    [ JME ] : David Gilmour jouera aussi "Wish You Were Here" lors de la cérémonie d'enterrement de Douglas Adams.

  • Keep Talking - Stephen Hawking
    [ Merci à David R. Rorabaugh et l'encyclopédie Microsoft Encarta ]: Hawking, Stephen William (1942- ) : Théoricien mathématique Britanique, connu pour ses tentatives d'unification de la thérorie de la relativité étendue et la mécanique quantique ainsis que pour contributions relatives à la recherche cosmologique. Hawking est professeur Lucasien à l'université de mathématiques de Cambridge. La grande majorité de son travail est en relation avec les trous noirs. Ses recherches indiquent que la théorie de la relativité étendue si elle s'avère exacte confirmerait la théorie de la naissance de l'univers selon la version du Big Bang. il est l'auteur du livre "Une brève histoire du temps" (1988). Hawking a fait toutes ses importantes contributions scientifiques bien qu'atteint d'une sclérose en plaque qui paralyse une grande aprtei de son corps, une maladie incurable qui touche le système nerveux.

    C'es cette maladie, plus connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig qui le force à utiliser un synthétiseur vocal pour s'exprimer, et c'est ce que nous pouvons entendre dans "Keep Talking". les phrases qu'il prononce sont samplées d'une publicité pour Bristish Telecom que Gilmour a entendue après que la chanson fut finalisée.Gilmour ayant grandement été touché (il a déclaré en avoir eu les larmes aux yeux) qu'il demanda à Bristish Telecom l'autorisatuion de l'utiliser.

    NOTE : le texte complet de la publicité originale est disponible sur [ http://www.gawth.com/~rjones ]

  • La numérotation des pages
    Les pages du livret de "The Division bell" sont numérotées dans des languages différents :

    3
    5
    7
    8
    11
    13
    15
    17
    19
    21
    22
    Espagnol
    Anglais
    Sanskrit
    Italien
    Allemand / Hollandais
    Japonais (occcidentalisé)
    Swahili
    Chinois / Japonais *
    Français
    Hébreu
    Russe (cyrilique)

    * Notez que sur certains livrets on peut voir transparaître "dix-neuf" sous les caractères Chinois / Japonais.

    Il est aussi possible que les deux cercles de la page 2 correspondent à la représentation binaire du chiffre 2.

  • Le braille
    Sur la tranche du Cd de "The Division Bell" vous pouvez sentir les mots "pink floyd" (en minuscules) incrits en braille (du moins sur les éditions EMI).

  • Les différences dans les pochettes
    Les éditions anglaises (EMI) et américaines de "The Division Bell" diffèrent par quelques petits détails. (plus d'informations dans la Pink Floyd encyclopedia).

    Edition Anglaise
    Edition Américaine
    Le recto de la pochette a un ciel sombre et quatre lumières entre les têtes
    Le verso de la pochette a une onde entre les deux bouches
    Sur la page de "Cluster One" on voit quatre observatoires
    Les textes des pages 2 et 3 sont rouges
    La page 8 est plus sombre que sur l'édition US
    Sur la page de "Take it Back" on voit trois ballons à coté de l'arbre
    Les paroles de "Take it Back" sont écrites en blanc sur brun
    La photo de la page de "Coming Back to Life" est un plan serré pris au raz du sol
    Ciel plus clair, avec l'église entre les deux bouches
    Des ondes multiples entre les deux bouches
    On ne voit que trois batiments
    Les textes sont blancs
    Plus clair que l'édition Anglaise
    Il n'y pas de ballons à coté de l'arbre
    Les textes sont noirs sur un fond blanc
    Photo prise de plus loin et de plus haut

    La pochette de la version cassette est encore différente, puisque la photo a été prise au crépuscule, presque à la nuit, avec des projecteurs éclairant les têtes. D'autres variations sont observables surla programme de la tournée, les partitions etc ...

  • Poles Apart
    Selon Polly Samson, qui a co-écrit les textes, le premier couplet est à propos de Syd, le deuxième à propos de Roger Waters.




    04 : Publius Enigma
  • Qui ou qu'est-ce que Publius ?
    S'il ya un bien un sujet qui a provoqué plus de remous que l'éternelle guerre intestine pour savoir qui est le plus Floyd de Roger ou David, c'est bien de savoir si l'énigme de Publius Engima a été montée par le groupe ou s'il s'agit d'une personne (ou d'un groupe de personnes) ayant voulu se payer du bon temps sur le dos des fans, ou si il s'aguit tout simplement de Nick Mason ayant trouvé par ce biais une manière de se distraire de l'ennuis des tournées.

    Quelque soit le cas, si il y a une solution à l'éngime, elle n'a pas été trouvée (bien que de nombreuses personnes aient prétendues avoir trouvé une solution).

    Nous vous découragons très fortement de relancer la discussion sur ce thème ou sur tout sujet ayant un rapport avec l'énigme sur Echoes. Le newsgroup alt.music.pink-floyd est un lieu plus approprié à cette discussion.

  • L'énigme
    [ Cette section a été écrite par Mark Brown qui a aussi écrit la section consacrée à Publius dans la Pink Floyd Encyclopedia ]

    En Juin 1994, quelqu'un utilisant le prénom latin Publius a commencé à poster des mesasge sur le newsgroup alt.music.pink-floyd en utilisant pour entête ">>>>>>>>>> T H E M E S S A G E <<<<<<<<<<" ou des variations proches. Ses envois ont été plutôt irréguliers durant la tournée, offrant de temps à autres des indices mystérieux. Il nous invitait à scruter "The Division Bell" avec nos esprits ouverts, à en parler autour dans le groupe et résoudre l'énigme que comporte l'album. Il promit un prix unique et concret pour le group ou la personne qui pourrait la résoudre. Il/Elle/Ils déclara que l'identité du messager n'était pas importante et que la solution ne consistait pas en son identité.

    Publius fut acceuilli avce scepticisme et vigueur, maisle 16 Juillet (1994) il annonça un message pour affirmer sa crédibilité. Il demanda de regarder les lumières blanches et clignotantes à East Rutherford, New Jersey aux alentours de 22:30. Lors du concert de Pink Floyd ce soir là on put lire le mot "ENIGMA" écrit par les lumières au bas de la scène durant une minute pendant "Keep Talking". Ce signal ne fut jamais répété. Enfin quelques personnes prirent Publius au sérieu et commencèrent à enquêter. de nombreuses idées furent évoquées mais aucune solution probante ne fut trouvée (aucun consensus sur la question de l'énigme ne se dégagea même vraiment).

    Vers la fin de la tournée Européenne, Publius annonça un nouveau signal lors du 7ème des concerts à l'Earl's Court de Londres, durant lequel "ENIGMA" fut projeté en toutes lettres pendant l'intro de "Another Brick in the Wall part 2". Tout comme d'autres messages personnels furent projetés certains autres soirs, il fut effacé quelques instants plus tard comme s'il s'agissait d'un gribouillage d'enfant. Le concert fut diffusé en direct le 20 Octobre en Europe, relayé aux USA sur des chaînes payantes le 1er Novembre. Après montage (il y avait 20 caméras en tout) le concert fut sorti sur la vidéo de P.U.L.S.E. Le signal "ENIGMA" est toujours présent et il fut même accentué comme pour montere qu'il s'agissait d'une partie importante du concert : il n'a pas été tout bonnement éludé au montage.

    Fin 1994, l'album "A Momentary Lapse of reason" a été réédité en minidisc avec de nouvelles photos extraites de la vidéo de "Learning to Fly". Dans le coin d'une page on peut lire en caractères blancs : "ENIGMA" alors que sur une autre on trouve de la même manière : "PUBLIUS". C'est ce qui différencie l'énigme de Publius de la supercherie Beatlesienne de "Paul is Dead" ( [ JME ] : des indices convergeants on semblés montrer que Paul McCartney était mort dans un accident de voiture et avait été remplacé par son jumeau. Pour l'anecdote on entend John dire "I Burry Paul" à la fin de Strawberry Fields for Ever ("j'ai enterré Paul") en passant une chanson à l'envers on entend "Paul is Dead"; sur la pochette de Abbey Road il est pieds nus John étant en habits blancs signe de décès dans un cas et couleur de uil dans un autre dans diverses civilisations ... on pourrait en faire un livre ). Le signal donné sur le nouveau livret de "A Momentary Lapse of Reason" prouve que cette histoire n'a pas juste été monté par un roadie qui aurait voulu s'amuser à nos dépends. Il ne s'agissait pas non plus de Mark Brickman car il ne travaillait plus pour le groupe après la tournée quand la vidéo de P.U.L.S.E fut montée.

    Dans un article de 1995 pour le New York Time, Neil Strauss, dans sa rubrique "Pop Life" décrit qu'ayant eu l'occasion d'interviewer le groupe et son manager au début de la tournée avait découvert qu'ils faisaient plein de simagrées et de mystères disant "qu'il y a plein de choses" dans "The Divisiopn Bell" et que des clés seraient données au fur et à mesure. Interviewé à propos de la conception de l'album Gilmour déclarait qu'il "aimait surprendre et titliier les gens". Interrogé sur les possibles allusions à Roger Waters, il sourit en répondant "Peut-être ? Vous devrez les chercher tout seul".

    Que cela fasse partie ou non de l'énigme, le clip vidéo de "Take it Back" comprote des images semi-cachées que mark Brickman le réalisateur a déclaré êter des idées de David Gilmour. une animation sur ordinateur de bombardiers en formation (comme dans "The Wall"), une pyramide au dos d'un billet de un dollar (comme dans la clip de "Money" et les pyramides de "The Dark Side of the Moon") des lits d'hopital (comme sur la pochette de "A Moemntary Lapse of Reason") etc ... Dans une transition entre deux plans, on peut voir un plan de la scène à Miami et une image floue de ruines qui peuvent évoquer le film "Pink floyd à Pompeï" (l'aspect flou de l'image pouvant être une référence à "Echoes"). Les vidéos utilisées en concert pour "Shine on" et "high Hopes" grouillent elles aussi de références à la acrrière du groupe.

    En 1995, interviewé par des magazines de Guitare, David Gilmour réfuta toute implication déclarant n'avoir eu vent de l'énigme que quand les fans commencèrent à lui poser des questions à ce sujet. dans une interview on-line de 1996 Rick Wright réfuta aussi toute implication. Nick Mason n'a jamais fait de commentaire à ce sujet.

    Fin 1995, Sean Heisler, un fan assidu du groupe de discussion alt.music.pink-floyd commença à réunir des informations de la part de personnes ayant travaillé avec le groupe. Mark Fisher et Storm Thorgerson ne révélèrent riend e aprticulier mais Mark Brickman qui était en charge de la mise en scène des concerts a déclaré que Steve O'Rourke, manager du groupe, lui avait demandé d'arranger les deux signaux lumineux. O'Rourke réfuta cette version et déclara que l'énigme n'était ni de son fait, ni de celui d'aucun des membres du groupe. Il encouragea toutefois les fans à s'y intéresser. Il expliqua que son fils était un des membres du groupe de discussion et qu'il le tenait informé de l'éolution des recherches. Les interviews de Mark Brickman et de Steve O'Rourke sont transcrites dans le fanzine rain Damage n°38.

    Suite à la tournée 1994, Publius ne posta que quelques messages, dont l'un lros de l'anniversaire de Nick Mason puis en Août. Après Aût 1995, il fu dans l'impossibilité de poster des messages dont nous arions pu garantir l'autenticité. En effet le service d'anonymiseur qu'il utilisait ayant eu maille à partir avec la justice il cessa ses activités. Quelques messages furent ensuite envoyé se prétendant de Publius (ou de ses successeurs) amsi ils ne purent être authentifiés. La plupart furent d'ailleurs prouvé comme étant envoyé par des eprsonnes voulant se faire passer pour lui.

    Quel que soit ce dont il est question avec Publius, l'énigme est toujours ouverte à ce jour. Publius promis de surveiller le groupe et il y a peut être toujours un prix à réclamer. Toutefois, l'Internet a énormément évolué depuis 1994 et le newsgroup a rédicallement changé d'ambiance, tellement qu'il y est devenu impossible de suivre une discussion. Et rien ne s'est passé depuis tout ce temps. C'est un peu comme si le thème général des "problèmes de communication" surlequel est basé "the Division Bell" avait déteint sur le newsgroup. Les membres actifs de Echoes sont désromais sceptiques et découragent les discussions sur ce thème dans au sein de la mailing list. En dépit des nombreux obstacles, tous ceux qui ont travillé sur cette énigme on trouvé que ça valait le coup.

    Pour de plus amples informations, téléchargez les fichiers disponibles sur le serveur Echoes dans le répertoire Publius ( history.951018 contient tous les messages de Publius ) et l'annexe conscarée à Publius dans la Pink Floyd Encyclopedia de Vernon Fitch ainsi que le site web consacré à Publius [ http://www.uio.no/~ericsp/floyd.html ] (site maintenu par Eric Spierings).

  • Alors de quoi s'agit-il ?
    Comme nous l'avons déjà dit, il n'y a aucune preuve dans un sens ou dans l'autre. Ou plutôt, nous avons des démentis catégoriques de la part des membres du groupe et de leur management, contrebalancés par les lumières du East Rutherford et de Earl's Court et le livret de "A Momentary Lapse of Reason" qui ne s'expliquent pas facilement.

    Si l'enigme a été organisée par le groupe, ils ont apparemment perdu intérêt dans cette histoire et n'ont jamais craché le morceau.

    Si'l y avait une problématique à résoudre, elle était tellement complexe, qu'après quatre années de recherches, et de très nombreux efforts combinés de la part des fans de Pink Floyd du monde entier elle reste entière (et nous ne sommes même pas convaincus de l'existence même de cette possible problématique).

    De toute façons, quel que soit la situation, avant de tiere des conclusions nous ne pouvons que vous adjurer de prendre connaissance des références données dans les paragraphes précédents de contacter les personnes qui ont fait des recherches sur le sujet, mais de ne pas relancer le sujet sur Echoes.




    05 : P.U.L.S.E
  • Quelles sont les sources des morceaux parus sur P.U.L.S.E ?
    La source vidéo (VHS et Laser Disque [ JME : à l'heure d'écriture de ces lignes, (Janvier 2006), toute version DVD de P.U.L.S.E est une copie soit de la VHS soit du Laser Disque ... dont une contrefaçon. La sortie officielle de la version DVD ayant été repoussée de mois en mois depuis de nombreuses années ] provient uniquement du concert du 20 octobre 1994 à l'Earl's Court de Londres. Il s'agit d'une version remontée du concert diffusé à l'époque sur Canal+ en France et sur certaines chaînes payantes à travers le monde.

    Par rapport à la diffusion originale, la version vidéo a quelques plans pris d'axes différents et quelques coupes dans certains solos de guitare.

    Les versions audio (CD, Mini Disque, Cassette et vinyle) ne sont pas identiques et incluent des morceaux enregistrés tout au long de la tournée européenne du groupe. Le tableau ci-dessous en fait la liste détaillée (merci à Karl Dallas et à la revue "on-line magazine", avec l'aide d'Adny Mabbett. Le tableau a été initialement publié dans la revue avec une interview de David Gilmour).

    Titre Ville / Lieu Date
    "Shine On"
    "Astronomy Domine"
    "What Do You Want From Me"
    "Learning to Fly"
    "Keep Talking"
    "Hey You"
    / dernier couplet :
    "A Great Day for Freedom"
    "Sorrow"
    "High Hopes"
    "Another Brick, pt.2"
    "One of These Days"
    dernière partie :
    "Speak to Me"
    "Breathe"
    "On the Run"
    "Time"
    intro
    explosion
    "Breathe (reprise)"
    dernière partie
    "The Great Gig in the Sky"
    "Money"
    "Us and Them"
    deuxième et troisième reprise
    "Any Colour You Like"
    fin de la chanson
    "Brain Damage"/"Eclipse"
    "Wish You Were Here"
    "Comfortably Numb"
    "Run Like Hell"
    Earls Court
    Earls Court
    Rome
    Earls Court
    Hannover
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Rome
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Rome
    Modena
    Earls Court
    Rome
    Earls Court
    Earls Court
    Modena
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Earls Court
    Rome
    Earls Court
    Earls Court
    October 20
    October 15
    September 21
    October 14
    August 17
    October 13
    October 15
    October 19
    September 20
    October 20
    October 21
    October 16
    October 20
    October 20
    October 20
    October 20
    September 20
    September 17
    October 15
    September 20
    October 20
    October 20
    September 17
    October 20
    October 19
    October 23
    October 19
    October 19
    September 20
    October 20
    October 15


  • Les différences entre formats
    Comme dit plus haut, les éditions vidéo (VHS et Laser Disque) de P.U.L.S.E sont toutes exclusivement datées du 20 Octobre 1994 à quelques modifications mineures près.

    La version CD omet "One of These Days", tandis que la cassette inclus, à la fin de la deuxième cassette, une séquence d'une vingtaine de minutes de bruits d'ambiance qui ouvrait les concerts de la tournée 1994 [ JME : de la mémoire de plusieurs personnes, la séquence est similaire mais semble ne pas correspondre en tous points avec ce qui était diffusé avant les concerts ... Un, roio (P.U.L.S.E III) contient l'energistrement de cette séquence. ]

    La version vinyle en quatre disques (accompagnée d'un magnifique livre au format 33tours, contenant les mêmes images que sur le livret accompagnant la version CD, plus d'autres). L'auteur n'ayant pas la version vinyle en stock ne peut pas établir de différences avec les autres versions.

    La version CD existe en deux éditions. La plus commune, dans un boitier avec une LED clignotante sur la tranche, et une version "plus écologique" sans la LED. (taratata !!!) [ JME : il y a un petit jeu de mots dans la FAQ originale ... "Sans LED" est écrit "unLEDded", qui se prononcerait comme "unLEADed" qui signifie "sans plomb" (pour l'essence). ]

  • Que siginfie P.U.L.S.E ?
    Les points entre les lettres de P.U.L.S.E ne signifient pas que le mot soit une abréviation ou un sigle. Ils ne sont là que parce que c'est cool. Mais suivant le camp dans lequel vous vous situez (pro Waters ou pro Gilmour) on peut vous suggérer :

    • P.U.L.S.E. : Pretty Uninspired Light Show Essentially (un light show pas si inspiré que ça au fond ...)
    • P.U.L.S.E. : Pinkfloyd Ultimate Light and Sound Experience (l'ultime expérience audio-visuelle de pink Floyd)
    [ JME : du temps ou votre serviteur s'occupait de la rédaction du fanzine français Pigs, Jean-François Hangouet avait suggéré "Pigs, Une Lecture Saine et Enrichissante" ... Merci à toi ;-). ]

  • C'est quoi cette petite lumière étrange sur le coté ?
    Dans son livre "Mind Over Matter" Storm Thorgerson explique qu'il s'agit d'un petit engin volant. (Il semble en fait que ce soit la combinaison d'une étoile filante et d'une unité d'éclairage de concert, enveloppé d'une carte des constellations).

    Thorgerson explique que l'objet a été installé et photographié juste avant son envol.

  • Qu'est-ce qui est écrit sur le sous-bock ?
    [Merci à Karolina "Kevin" Wihed]

    " On peut suggérer que ... si la LED clignotante commence à vous rendre réellement fou vous aurez envied e tourner la LED contre le mur ou derrière votre étagère. Si le clignotement vous rend *vraiment* dingue, alors, séparez le boitier du livret conservez le livret dans votre collection de CD et placez le boitier dans votre voiture ou votre tour de potier, comme ça il donnera l'impression aux voleurs que vous avez une alarme. La pile devrait tenir au moins six mois et est remplaçable si vous arrivez à y acceder, sans détruire le boitier. Les piles ne doivent, bien sur, pas être exposées au feu ou à de fortes températures ce qui pourrait les faire couler ou exploser. La LED est configurée pour clignoter au rythme moyen du battement cardiaque humain, et peut être utilisé comme un objet anti-stress, simplement en vérifiant voter rythme cardiaque par rapport à sa fréquence. Il est conçu à l'origine pour être trouvé facilement, vous évitant ainsi mal au coup, ou un défaut aux yeux en essaytn de lier la tranche sur le coté. La LED rappelle aussi le battement de coeur qui ouvre The Dark Side of the Moon. Plus particulièrement la LED rouge ... c'est un phénomène "vivant" ... Comme la musique."

    La référence au "tour de potier" est certainement une taquinerie envers Roger Waters. Jude, la première femme de Roger faisait de la poterie. Il partageait, au sein de son "Home Studio", le "Billiard Room", l'espace avec l'atelier de poterie de son épouse ... En d'autres termes : tour de potier = home studio de Roger.







    Le document est divisé en dix parties.
    Vous pouvez naviguer à travers ces sections
    en utilisant la barre de progression.