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Pink loyd n'est pas "quelqu'un", c'est un groupe de personnes,
dont cinq sont, ou ont été plus particulièrement
associées. Il s'agit de :
Pour un historique détaillé de la période pré-loyd,
nous vous conseillons de lire le livre "In The Flesh" de Glenn Povey et Ian Russell
ainsi que l'excellente biographie du groupe "The Pink loyd Odyssey" de Nichols Schaffner
(traduit en Français par votre serviteur et disponible à compte d'auteur. N'hésitez pas à
me contacter pour plus de détails à ce propos).
Les paragraphes qui suivent ne sont qu'un résumé très partiel dans lequel
nous ne mentionnons que les faits les plus importants.
Début 1964, le groupe qui allait devenir Pink loyd se forma sous le nom de
"Sigma 6". Le nom évolua en "T-Set" (pour "Tea-Set" = service à Thé),
puis en "The Megadeaths", "The Screaming Abdabs", et finalement "The Abdabs" tout simplement.
À ce stade, le groupe se composait de :
Note : Contrairement à la croyance populaire, et aux anciennes versions
des FAQ, le groupe n'a jamais porté le nom de "The Architectural Abdabs"
qui était en fait le titre d'un article paru dans un journal de l'école
polytechnique (article reproduit dans le livre "In the Flesh").
"The Abdabs" jouait essentiellement des morceaux Rythm and Blues. Juliette se
maria avec Richard Wright et quitta le groupe avec Noble et Metcalf. Waters
introduisit alors Bob Klose et Syd Barrett (guitares) et Chris Dennis devint
le chanteur du groupe. Dennis fut appelé par la RAF pour faire son service
militaire et quitta donc le groupe, qui fin 1965, changea de nom pour
"The Pink loyd Sound", puis simplement "The Pink loyd". Le nom "Pink loyd"
vient de deux artistes de Caroline (USA) dont Syd avait les disques dans sa collection
: Pink Anderson et Floyd Council
Pink loyd commença à attirer l'attention mi-1966, en jouant régulièrement
dans des clubs "underground" tels que l'UFO Club ou le Marquee lors des soirées
"Spontaneous Underground". C'est à cette époque que s'opéra la transition dans leur répertoire,
de reprises de Rythm and Blues jouées de manière psychedeliques, à leurs
propres compositions, presque exclusivement composées par Syd. Comme l'écrit
Miles, l'un des biographes du groupe : "Le loyd était le groupe qui jouait plus fort
que ce que personne avait jamais entendu jusque là. Ils étaient aussi les plus loufoques
. Ils représentaient LE groupe "underground" type".
La popularité grandissante du groupe se traduisit en un 45 tours "Arnold Layne"
disponible en Mars 1967. Il entra dans le Top anglais en 20ème position
offrant au groupe une mediatisation à l'echelle nationale. Leur 2ème
45 tours, "See Emily Play" resta sept semaines dans le Top, atteignant même la 6ème
place. Le premier album du groupe "The Piper at the gates of Dawn" resta lui aussi
sept semaines dans le Top et atteigni lui aussi la 6ème place.
Pour une meilleure description de ces premières annés, nous vous recommandons de lire
le livre de Julian Palacios : "Lost In The Woods".
Toutefois, le succés accompagnant leurs deux premiers 45 tours et leur premier album
se trouva être trop dificile à gérer pour Syd. La folie hystérique des fans,
les grandes quantités de drogue absorbées, les pressions excercées
pour qu'il écrive un nouveau "tube" (le troisième 45 tours, "Apples & Oranges"
fit un bide) et d'autres facteurs, le rendirent instable et imprévisible, tant sur scène
qu'en studio. Les autres membres du groupe décidèrent d'introduire un autre
guitariste pour parer aux défaillances de Syd, et proposèrent à David Gilmour
de les rejoindre. (Ils pensèrent aussi demander à Jeff Beck, qu'ils admiraient,
mais craignèrent qu'il ne demande un cachet trop élevé). À l'époque,
David Gilmour (à ne pas confondre avec le musicien de jazz David Gilmore ;-) avait une certaine réputation
en tant que chanteur et guitariste au sein du groupe "The Jokers Wild".
Avec l'arrivée de Gilmour et le déclin de Syd s'accentuant,
il fut décidé que le groupe ne pouvait plus continuer avec lui, et un soir,
ils ne passèrent tout simplement pas le chercher en allant au concert. Barrett
enregistra deux disques en solo (avec l'aide de membres du groupe) et bien qu'il devint
(et reste encore aujourd'hui) un artiste "culte", il n'a jamais atteint une renomée
en solo similaire à celle qu'il avait obtenue avec Pink loyd.
Pour une meilleure description de la carrière solo de Syd Barrett et de sa vie,
nous vous recommandons de lire le livre de Julian Palacios : "Lost In The Woods",
ou "Crazy Diamond".
Pink loyd (le groupe s'étant séparé de l'article "The" en même
temps que de Syd) allait devenir un groupe extrêmement célèbre, après
ce que l'on pourrait considérer comme un nouveau départ, sans Barrett.
Le groupe continua sous la forme d'un quatuor de "A Saucerful of Secrets" à
"Animals". Ce n'est qu'au cours de l'enregistrement de "The Wall" que Rick Wright
fut forcé de quitter le groupe. À cette époque, les ambitions de Waters
tant sur le plan des textes que des concepts, entraient en conflit direct avec celles
de Gilmour. Sur "The Final Cut", l'album suivant, Gilmour ne sera d'ailleurs rien
d'autre qu'un musicien de session (ce qui n'enlève rien à la qualité
de certaines des pièces musicales qu'il y a enregistrées qui sont parmis
ses meilleures). Il était alors devenu évident que les deux hommes ne seraient
pas en mesure de retravailler ensemble, et qu'en conséquence, l'aventure de Pink loyd
s'arrêtait là.
Comme pour comfirmer cette impression, les deux hommes sortirent chacun un disque solo.
Aucun ne fit une grande impression ni commerciale, ni dans les Tops, et les tournées
qui devaient suivre ne donnèrent pas de meilleurs résultats.
En ce qui concerne la suite,vous trouverez plus de détails dans la
section 08. En gros, Waters décida de quitter
officiellement le groupe ; Gilmour et Mason se lancèrent dans l'enregistrement d'un disque
qui devait sortir sous le nom de Pink loyd, alors que Waters aurait préféré
ne pas les voir utiliser le nom du groupe. Il les attaqua alors en justice pour les
en empêcher, mais les deux parties trouvèrent un arrangement leur évitant de passer devant le tribunal.
Waters ne resta pas inactif musicalement, et à la suite de son premier album solo
"The Pros and Cons of Hitchhiking", et de sa participation à la bande originale du
film "When the Wind Blows", il sorti un nouvel album solo : "Radio KAOS" avec lequel il
parti de nouveau en tournée. Une fois de plus, il ne trouva pas le succès,
du moins si l'on s'en tient au nombre de places vendues dans le passé par Pink loyd.
Plus tard, en 1990, il organisa l'un des concerts les plus marquants de ces
dernières années : "The Wall in Berlin". Son dernier album "Amused to Death"
ne se vendit pas autant qu'il l'espérait, en dépit d'un coté
plus commercial ... Au grand étonnement de ses fans qui pensent eux, qu'il s'agit de
son meilleur disque. Depuis, Roger Waters a effectué deux tournées "triomphales"
aux USA. Voir le site http://www.roger-waters.com pour plus
de détails.
Entre temps, l'aventure Pink loyd (désormais composé de David Gilmour
et de Nick Mason) ne s'arretta pas là - du moins légalement. Leur premier album
post-Waters, "A Momentary Lapse of Reason" fut un grand succès commercial
et les deux membres de Pink loyd l'accompagnèrent d'une très importante
tournée. En 1994, après plusieurs années de repos, le groupe - désormais
composé de trois membres à part entière - sorti "The Division Bell"
et se lança dans une nouvelle tournée. Un album live : "P.U.L.S.E" enregistré au cours de
cette tournée est leur dernière production en date.
... Voila en gros où en sont les choses aujourd'hui. Pour les dernières rumeurs
reportez-vous à la section 09.04.
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Avec tous ces changements, il serait compréhensible que vous ne vous y
retrouviez pas tout à fait. Voici donc un arbre généalogique
du groupe ( [ JME ] : en fait la première moitié correspond aux groupes
dans lesquels David Gilmour et Syd Barrett ont joués avant de rejoindre
la formation du loyd, tandis que la deuxième partie correspond à
l'évolution du loyd proprement dit) Les noms des groupes sont entre guillemets. Les noms des albums sont en majuscules, parfois abrégés. |
"The Mottoes"
Geoff Mott (Motlow) Syd Barrett Nobby Clarke Clive Wellham Tony Santi
vocals guitar guitar drums bass
__________._________________._______________________________.______________.__________
| | \ /
to to \ /
"Boston Crabs" "Hollering Blues" \______._ /
(vocals) (bass) |
|
|
|
"The Ramblers" |
qui deviennent |
"Joker's Wild" |
|
David Gilmour John Gordon John Altham Clive Wellham | Tony Santi
guitar rhythm guitar guitar, sax,keyboards drums | bass
_________._____________________________________________________________.____________
|
|
to
"The Flowers"
qui deviennent
"Bullitt"
"Sigma Six" => "T-Set" => "Megadeaths" => "Screaming Abdabs" => "Abdabs"
Nick Mason Roger Waters Richard Wright Clive Metcalf Juliette Gale Keith Noble
drums lead guitar rhythm guitar bass vocals vocals
_____________.__________.__________.______________________________________________________
\ | /
\ | / "Blues Anonymous"
\_______|_______/ |
| |
| "The Pink loyd Sound" |
| |
Nick Mason Roger Waters Richard Wright Syd Barrett Bob Close
drums bass keyboards, cello guitar guitar
_____________.__________.__________._______________.______________________
\ | | /
\ | | /
\_______|__________|____________/
|
| "The Pink loyd" (*)
|
Nick Mason Roger Waters Richard Wright Syd Barrett
drums bass keyboards guitar
_____________.__________.__________.__________.______________________________Album : PIPER
\ | | /
\ | | /
\_______|__________|_______/
\|/
|
"Bullitt" | "Pink loyd"
| |
| |
David Gilmour Nick Mason Roger Waters Richard Wright Syd Barrett
guitar drums bass keyboards guitar
_________._____________.__________.________________.__________________________Album : ASOS
\ | | /
\ | | /
\__________|__________|_____________/
\|/
|
| "Pink loyd"
|
David Gilmour Nick Mason Roger Waters Richard Wright
guitar drums bass keyboards
_________.________________.________________.________________.__Albums : de MORE à THE WALL
\ | / |
\ | / |
\_____________|_____________/ |________________
\|/ |
| |
| "Pink loyd" |
| |
David Gilmour Nick Mason Roger Waters |
guitar drums bass | Dave Harris
_________.________________.____________._________Album : THE FINAL CUT | guitar
\ / | | |
\ / | | |
\___________/ |-------> solo | |
\ / "Zee" _____._____|
| Album : IDENTITY |
| "Pink loyd" (**) |
| |
David Gilmour Nick Mason |
guitar drums |
_________.________________.______________________Albums : AMLOR + DSOT(live) |
\ | /
\ | /
\_____________|________________________________________________/
\|/
|
| "Pink loyd"
|
David Gilmour Nick Mason Richard Wright
guitar drums keyboards
_________.________________.________________._____Albums : TDB + P.U.L.S.E (live)
\ | /
\ | /
\_____________|_____________/
\|/
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???????
(*) On distingue parfois le Pink loyd de Syd en parlant de "The Pink loyd'
bien que les membres du groupe et leur entourage aient continué à faire
référence à "The Pink loyd" bien après le départ de Syd
(**)Le loyd post Waters de David Gilmour est souvent indentifié
en tant que Pink loyd 1987 Ltd.
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[ Par Daniel Cotten (dcotten@wt.net) ] qui affirme avoir eu confirmation de la véritable
date de naissance de Waters par son manager. Si l'on vous demande la date de naissance de Roger Waters, en bon fan de Pink loyd, vous seriez tentés de répondre : le 09 septembre 1944 ? Et bien c'est faux !
En fait, une fausse information a été dispensée pendant de nombreuses années,
et au vu de la confusion qui l'a longuement entouré j'ai révélé la vérité
dans le numéro #15 de REG. On peut dire qu'à propos de la date de naissance de Waters
on a dit tout et son contraire. Certains livres disent qu'il est né en 1944,
d'autres affirment au contraire qu'il est né en 1943. En fait il est statistiquement
impossible que Roger soit né en 1944, et sa véritable année de naissance
est 1943.
Mais la confusion ne s'arrette pas là. Car si l'on admet qu'il est bien né en septembre
1943, on ne sait pas quel jour, puisque certaines sources affirment qu'il est né le
6, d'autres donnant le 9.
La date du 9 septembre apparait dans de nombreuses biographies officielles, et bien
qu'ils ne soient pas d'accord sur l'année, les livres de Miles
("Pink loyd a Visual Documentary") et de Nicholas Schaffner
("A Saucerful of Secrets, the Pink loyd Odyssey")
donnent tous deux aussi le 9 septembre.
Par contre, le livre de Ian Russell et Glenn Povey ("In the Flesh"), ainsi que de nombreux
articles parus dans divers magazines, et même "l'Encyclopédia of Rock Stars"
affirment eux qu'il est né le 6 septembre.
Afin d'en avoir le coeur net, je me suis permis de contacter une personne au-dessus de
tous soupçons : son manager, Mark Fenwick. Quand je lui demandais de me confirmer
la date de naissance de Roger, entre le 6 septembre 1943 et le 9 septembre 1943, celui-ci
m'affirma que la date du 6 était la bonne.
Donc voila la vérité vraie, presque de la bouche même de l'intéressé
en personne, Roger Waters est bien né le 6 septembre 1943.
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Aucune des formations ayant précédé Pink loyd n'eu de succès
commercial. Le seul groupe a avoir enregistré un disque fut les Joker's Wild,
l'un des premiers groupes de David Gilmour. Le disque (qui n'a qu'une seule face)
ne contient que des reprises :
Il fut produit une cinquantaine de copies de cet "album", dont une fut vendue plus
de 10.000 francs (~1525 Euros) "récemment". Il est possible d'écouter la copie
que conserve les British National Archives (équivalent anglais de l'INA française).
Le groupe enregistra aussi deux 45tours. Le premier comprenait "You Don't Know What I Know"
de Sam & Dave, avec "That's How Strong My Love Is" de Otis Redding en face B. Mais comme
la version originale de "You Don't Know What I know" venait de rencontrer le succès
en angleterre, le 45tours était comme "mort-né".
On peut trouver assez facilement ces morceaux sur Internet au format MP3, ainsi que sur de
nombreux roio.
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Sans se lancer dans une discographie complète voici une liste de tous les disques
enregistrés par Pink loyd sous ce nom. Nous y avons adjoint une liste des
disques sur lesquel le groupe apparait, puis la liste des disques solos des membres
du groupe. Vient ensuite une liste intitulée "Autres chansons"
qui reprend toutes les chansons qui ne sont disponibles que sur les 45 tours et les titres
inédits. En ce qui concerne les contributions des membres du groupe sur les disques d'autres artistes ainsi que les groupes ayant enregistré des chansons de Pink loyd, vous trouverez la procédure dans la première section des FAQ pour les recevoir de "Echoserv".
Pour une liste détaillée, pays par pays de tous les disques du groupe,
reportez-vous au site Pink loyd Archives
[JME] : le document original faisait apparaître les éditions disponibles en version "remasterisées" et celles
qui restaient à paraître. Toutes les éditions CD que vous pourrez trouver aujourd'hui sont remasterisées.
La distinction n'est plus de mise aujoud'hui.
NOTE: Toutes les dates données correspondent aux éditions originales Anglaises.
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Il y a trois disques de versions symphoniques des chansons de Pink loyd. Deux
sont joués par le Royal Philarmonic Orchestra, le troisième par le
London Symphonic Orchestra. Le groupe n'est impliqué en rien dans ces disques.
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Il y a plusieurs types de disques contenant des interviews.
Notez que certains disques d'interviews comportent sur leur pochette des photos sans rapport chronologique
avec l'interview. Ainsi "Limited Edition Picture Disc Interview" qui fait partie de la Série
TALKING PICTURE comporte deux titres :
Alors que les deux interviews datent des années 80 (la première date de 1981, au passage)
le picture disque présente des photos des très jeunes Roger, Nick, Syd et Rick.
Vous pourrez aussi trouver des Rockline specials enregistrés pour les évènements suivants : Avec Gilmour et Mason pour la sortie de
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Voici une liste de disques rares, d'éditions limitées, de disques
promotionnels, que vous pourriez trouver chez les disquaires spécialisés. Il est évident que cette liste est incomplète, bien que donnant un bon aperçu des objets les plus connus. Pour une liste plus détaillée, reportez-vous au site des Pink loyd Archives.
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Les systèmes quadriphoniques permettent l'enregistrement et la restitution
de quatre canaux audio (alors que les systèmes stéréo n'en gèrent que
deux). Le système utilisé par le loyd pour les trois albums quadriphoniques
existants du groupe est le système dit "SQ". Voici une courte explication de son fonctionnement
proposée par Aaro Koskinen. [ JME ] : Cet article ayant été écrit avant la sortie de la version SACD de The Dark Side of the Moon ne parle que des éditions vinyles quadriphoniques ] |
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Le système "SQ" permet de reproduire quatre canaux audios
à partir des sillons droits et gauches d'un disque vinyle.
Pour cela il a été nécessaire de développer
deux produits : un encodeur capable de coder les quatre signaux quadriphoniques du master
en deux signaux et un décodeur capable de décoders ce signal complexe
et le convertir en quatre signaux qui seront amplifiés et envoyés aux enceintes.
Avec les deux canaux supplémentaires du master quadriphonique, l'encodeur crée deux modulations additionnelles. Le disque codé "SQ" comprend donc dans ses sillons les quatre signaux codés.
Pour décoder les quatre signaux et recréer le signal quadriphonique original
il est indispensable d'avoir un décodeur "SQ".
Les signaux correspondent aux voies suivantes :
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Il n'est pas écessaire d'avoir un lecteur particulier pour lire les disques quadriphoniques,
toute platine disque stéréo en est capable, munie du décodeur adéquat. Le seul équipement particulier dont vous ayez besoin c'est le décodeur. Il semble toutefois que ceux-ci ne soient plus fabriqués, et qu'on ne puisse en trouver que d'occasion (ils sont relativement chers d'ailleurs). Enfin, si vous lisez un disque quadriphonique sur une platine disque stéréo, sans décodeur, vous entendrez le mix stéréo normal (à quelques exceptions près, puisque vous pourrez entendre des bouts de musique qui n'apparaissent pas dans le mix normal du disque mais ceci n'est pas du à la lecture, mais au remixage du disque, qui semble différent par moments par rapport au mixage stéréo original. C'est flagrant sur l'album Wish You Were Here). |

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D'après un message de D. Jordan Taylor : Les VariLites sont des petits projecteurs automatisés, controllés par ordinateur et programmables qui sont capables de changer de couleur, de focale, de direction et de netteté presque intantanément. Ce sont les lumières qui étaient placées autour de l'écran circulaire lors de la tournée 1987-1989 et à de nombreuses autres places sur les rampes d'éclairages. Jusque là, il était impossible de disposer d'un grand nombre de projecteurs mobiles car il fallait un opérateur derrière chaque projecteur, que ces opérateurs étaient "loués" avec la salle et qu'ils ne manifestaient pas toujours la meilleure volonté du monde pour faire ce qu'on leur demandait. Les VariLites permettent enfin de réunir autant de projecteurs mobiles que les concepteurs de scènes pouvent en vouloir, et donnent à l'opérateur l'entière maitrise d'un ensemble de projecteur pouvant se déplacer de façon synchrone. Ils furent développés pour Genesis qui eu longtemps l'exclusivité de l'utilisation de ces petits robots lumineux. C'est l'entreprise Showco qui les a inventé et on raconte que Genesis racheta la société peu après avoir fait fortune lors de sa tournée. |

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Tout magasin de disque "normal" doit être en mesure de commander,
s'ils ne sont pas dans ses bacs, les disques du catalogue
régulier. Ils disposent en général d'un catalogue consultable
qui vous permettra de commander même parfois certaines éditions spéciales
comme "Works" ou le coffret "Shine On" ou pourquoi pas "When the Wind Blows". Il existe aussi de nombreux disquaires sur internet comme http://www.cdnow.com ou http://www.cdeurope.com et bien d'autres encore qui devraient satisfaires vos besoins de base.
Mais si vous cherchez des disques promotionels, des 45 tours et en général tous les disques qui ne sont plus catalogue régulier des disquaires vous pouvez tenter de suivre les pistes suivantes :
Record Collector
Record Collector Magazine est une publication anglaise consacrée aux disques de collection (comme son nom l'indique). Le magazine comprend grosso modo une moitié d'articles (historiques, avec souvent des cotations de disques très farfelues - c'est à dire ridiculement en deçà de ce qu'on peut trouver sur le marché) et une moitié de petites annonces de vendeurs ou de recherches. Il y a beaucoup d'articles de pink loyd en vente dans les colonnes du magazine. Vous pourrez le trouver dans les librairies anglaises, et dans les magasins un peu "branchés".  Lire les notes de traduction
Hip Cat Records
Hip Cat est un magasin américain réputé dans la vente de disques rares, de livres et de matériel promotionnel. Le catalogue inclus un très grand nombre d'artistes et le magasin vous permet de réserver des objets que vous recherchez. Vous pouvez les contacter (en Anglais uniquement) à l'adresse suivante : Hip Cat Records ; 1089 W. Dundee Road ; Wheeling IL 60090-3908 ; USA Tel :00.33.1.708.537.0066> Heures d'ouverture (CSTF) : Lundi à Vendredi : de 11h00 à 20h30 Samedi : de 11h00 à 21:00 Dimanche : de 12h00 à 18h00
Crazy Diamond Crasy Diamond est un magasin hollandais tenu par Charles Beterams qui est l'une des personnes impliquées dans le magaszine Azimuth Coordinator (anciennement Echoes, fanzine du fan-club Hollandais). Il dispose d'un vaste catalogue de disques et d'objets en relations avec Pink loyd (tickets de concert, livres, objets promotionnels ...). Vous pouvez le contacter par mail info@crazy-diamond.nl ou visiter son site web : http://www.crazy-diamond.nl
The Pink loyd Archives
Vernon Fitch est un collectionneur de renom qui a créé au milieu des années 70
les Pink loyd Archives pour centraliser toutes les informations sur le groupe
et sur les divers objets de collection relatifs au groupe. Quelques ouvrages de références
ont étés édités par les Archives :
Pink loyd Archives c/o Vernon Fitch P.O. Box 13844 St. Petersburg, FL 33733 USA Soit en visitant le site web : http://ourworld.compuserve.com/homepages/PFArchives Soit par E-mail : PFArchives@compuserve.com
Si vous cherchez des posters de Pink loyd (et d'autres artistes) contactez : Anabas Bridge Close Romford, Essex RM7 0AU England  Lire les notes de traduction |

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[à partir d'un message envoyé à "Echoes"]. Pourquoi ne trouve-t-on presque jamais des chansons de Pink loyd dans les compilations éditées par les "Clubs du disque" (type Dial et France Loisir en France ...) ? C'est en relation avec deux éléments du copyright musical :
Ce n'est donc pas un gros avantage pour les groupes. Les clubs font des profits sur la quantité, les labels touchent leur part habituelle du gateau, mais les groupes ne touchent presque rien sur les disques bendus par ce biais. Pink loyd est un groupe suffisemment reconnu pour ne pas avoir besoin de la publicité offerte par les clubs du disque et a ainsi la capacité d'interdire que leurs chansons ou leurs albums soient pas utilisés dans ce cadre. Il y a quelques exceptions, concernant essentiellement les albums au moment de leur sortie et les grands classiques qui sont amortis depuis des millénaires (The Dark Side of the Moon et The Wall par exemple) que vous trouverez dans les catalogues, ainsi le The Wall live in Berlin (qui est une édition particulière de polygram) et les albums de Syd Barrett (qui ne se vendent pas autant que ceux du loyd)  Lire les notes de traduction |

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Voici une liste (très certainement incomplète) de morceaux inédits de Pink loyd.
Certains sont disponibles sur des Roios, d'autres
ne sont tout simplement pas accessibles. Certains peuvent même ne pas exister. Note 1 : Les versions antérieures des FAQ incluaient dans cette section les titres joués lors de répétition ou par David Gilmour lors de divers concerts. Ils ont étés retirés pour garder à cette liste une taille raisonnable. Note 2 : Il existe une compilation de tous les morceaux rares disponibles plus ou moins officiellement et plus ou moins facilement. Visitez le site de Cochon Production pour plus d'informations (et cliquez sur "A Tree Full of Secrets")  Lire les notes de traduction
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Pour des raisons évidentes de sécurité, EMI ne faisait pas parvenir à
ses différentes filiales mondiales, les bandes originales des disques à graver.
Des copies étaient faites avant d'être envoyées aux USA, au Japon, en France ... pour
être pressées en vynile. Ces copies étaient bien sures de moins bonne qualité
que l'original et les collectionneurs recherchaient les pressages les plus proches de l'original.
Et dans le cas de certains pressages en CD, différents Masters ont étés utilisés résultant en des CD de piètre qualité (surtout que l'oreille des auditeurs s'habituait à un son exempt de parasites lors de l'écoute sur le nouveau support). Il y a donc eu un certain nombre d'éditions spéiales destinées à corriger ces défauts. On peut donc trouver :
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Le coffret "Shine On" paru en 1992 comprend les albums remasterisés suivants :
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Ces disques dorés appellés "Ultradiscs" sont produits par MFSL
(Mobile Fideloity Sound Laboratories) qui a quatre arguments de vente :
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[Par Dave Cowl] :
Le signal audio utilisé pour les CD est échantillonné sur 16bits,
mais certains artistes travaillent avec des sons échantillonnés sur 20 bits
comme le permettent les nouveaux enregistreurs numériques ou les appareils avec
disques dur.
Ensuite, tout le travail consiste, au moment de la convertion en 16 bits à connaitre avec exactitude le bruit engendré par cette approximation et à le faire porter sur les hautes fréquences, là où il est le moins audible. Le bruit total est le même mais il n'est plus réparti en tant que "bruit blanc" sur tout le spectre, mais uniquement dans une partie peu sensible du spectre. Le ésultat ainsi obtenu est difficilement différenciable du master original sur 20bits. |

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De nombreux morceaux de Pink loyd ont eu des titres de travail qui ne sont
pas restés au final. On peut en retrouver certains sur des Roios, qui proviennent
des log sheet de sessions d'enregistrement ou des titres tels que le groupe les
annonçait avant de les jouer en concert. Voici une liste de ceux que nous connaissons :
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