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DEUXIÈME PARTIE : QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL
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01 : Qui est Pink ƒloyd exactement ?
Pink ƒloyd n'est pas "quelqu'un", c'est un groupe de personnes, dont cinq sont, ou ont été plus particulièrement associées. Il s'agit de :

Roger Keith (Syd) Barrett     6 Janvier 1946
George Roger Waters     6 Septembre 1943 (*)
Richard William Wright     28 Juillet 1945
Nicholas Berkeley Mason     27 Janvier 1945
David Jon Gilmour     6 March, 1946


Pour un historique détaillé de la période pré-ƒloyd, nous vous conseillons de lire le livre "In The Flesh" de Glenn Povey et Ian Russell ainsi que l'excellente biographie du groupe "The Pink ƒloyd Odyssey" de Nichols Schaffner (traduit en Français par votre serviteur et disponible à compte d'auteur. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails à ce propos). Les paragraphes qui suivent ne sont qu'un résumé très partiel dans lequel nous ne mentionnons que les faits les plus importants.

Début 1964, le groupe qui allait devenir Pink ƒloyd se forma sous le nom de "Sigma 6". Le nom évolua en "T-Set" (pour "Tea-Set" = service à Thé), puis en "The Megadeaths", "The Screaming Abdabs", et finalement "The Abdabs" tout simplement. À ce stade, le groupe se composait de :

Roger Waters     Guitare
Clive Metcalf     Basse
Richard Wright     Claviers
Nick Mason     Batterie
Juliette Gale     Chant
Keith Noble     Chant


Note : Contrairement à la croyance populaire, et aux anciennes versions des FAQ, le groupe n'a jamais porté le nom de "The Architectural Abdabs" qui était en fait le titre d'un article paru dans un journal de l'école polytechnique (article reproduit dans le livre "In the Flesh").

"The Abdabs" jouait essentiellement des morceaux Rythm and Blues. Juliette se maria avec Richard Wright et quitta le groupe avec Noble et Metcalf. Waters introduisit alors Bob Klose et Syd Barrett (guitares) et Chris Dennis devint le chanteur du groupe. Dennis fut appelé par la RAF pour faire son service militaire et quitta donc le groupe, qui fin 1965, changea de nom pour "The Pink ƒloyd Sound", puis simplement "The Pink ƒloyd". Le nom "Pink ƒloyd" vient de deux artistes de Caroline (USA) dont Syd avait les disques dans sa collection : Pink Anderson et Floyd Council

Pink ƒloyd commença à attirer l'attention mi-1966, en jouant régulièrement dans des clubs "underground" tels que l'UFO Club ou le Marquee lors des soirées "Spontaneous Underground". C'est à cette époque que s'opéra la transition dans leur répertoire, de reprises de Rythm and Blues jouées de manière psychedeliques, à leurs propres compositions, presque exclusivement composées par Syd. Comme l'écrit Miles, l'un des biographes du groupe : "Le ƒloyd était le groupe qui jouait plus fort que ce que personne avait jamais entendu jusque là. Ils étaient aussi les plus loufoques . Ils représentaient LE groupe "underground" type".

La popularité grandissante du groupe se traduisit en un 45 tours "Arnold Layne" disponible en Mars 1967. Il entra dans le Top anglais en 20ème position offrant au groupe une mediatisation à l'echelle nationale. Leur 2ème 45 tours, "See Emily Play" resta sept semaines dans le Top, atteignant même la 6ème place. Le premier album du groupe "The Piper at the gates of Dawn" resta lui aussi sept semaines dans le Top et atteigni lui aussi la 6ème place.

Pour une meilleure description de ces premières annés, nous vous recommandons de lire le livre de Julian Palacios : "Lost In The Woods".

Toutefois, le succés accompagnant leurs deux premiers 45 tours et leur premier album se trouva être trop dificile à gérer pour Syd. La folie hystérique des fans, les grandes quantités de drogue absorbées, les pressions excercées pour qu'il écrive un nouveau "tube" (le troisième 45 tours, "Apples & Oranges" fit un bide) et d'autres facteurs, le rendirent instable et imprévisible, tant sur scène qu'en studio. Les autres membres du groupe décidèrent d'introduire un autre guitariste pour parer aux défaillances de Syd, et proposèrent à David Gilmour de les rejoindre. (Ils pensèrent aussi demander à Jeff Beck, qu'ils admiraient, mais craignèrent qu'il ne demande un cachet trop élevé). À l'époque, David Gilmour (à ne pas confondre avec le musicien de jazz David Gilmore ;-) avait une certaine réputation en tant que chanteur et guitariste au sein du groupe "The Jokers Wild".

Avec l'arrivée de Gilmour et le déclin de Syd s'accentuant, il fut décidé que le groupe ne pouvait plus continuer avec lui, et un soir, ils ne passèrent tout simplement pas le chercher en allant au concert. Barrett enregistra deux disques en solo (avec l'aide de membres du groupe) et bien qu'il devint (et reste encore aujourd'hui) un artiste "culte", il n'a jamais atteint une renomée en solo similaire à celle qu'il avait obtenue avec Pink ƒloyd.

Pour une meilleure description de la carrière solo de Syd Barrett et de sa vie, nous vous recommandons de lire le livre de Julian Palacios : "Lost In The Woods", ou "Crazy Diamond".

Pink ƒloyd (le groupe s'étant séparé de l'article "The" en même temps que de Syd) allait devenir un groupe extrêmement célèbre, après ce que l'on pourrait considérer comme un nouveau départ, sans Barrett. Le groupe continua sous la forme d'un quatuor de "A Saucerful of Secrets" à "Animals". Ce n'est qu'au cours de l'enregistrement de "The Wall" que Rick Wright fut forcé de quitter le groupe. À cette époque, les ambitions de Waters tant sur le plan des textes que des concepts, entraient en conflit direct avec celles de Gilmour. Sur "The Final Cut", l'album suivant, Gilmour ne sera d'ailleurs rien d'autre qu'un musicien de session (ce qui n'enlève rien à la qualité de certaines des pièces musicales qu'il y a enregistrées qui sont parmis ses meilleures). Il était alors devenu évident que les deux hommes ne seraient pas en mesure de retravailler ensemble, et qu'en conséquence, l'aventure de Pink ƒloyd s'arrêtait là. Comme pour comfirmer cette impression, les deux hommes sortirent chacun un disque solo. Aucun ne fit une grande impression ni commerciale, ni dans les Tops, et les tournées qui devaient suivre ne donnèrent pas de meilleurs résultats.

En ce qui concerne la suite,vous trouverez plus de détails dans la section 08. En gros, Waters décida de quitter officiellement le groupe ; Gilmour et Mason se lancèrent dans l'enregistrement d'un disque qui devait sortir sous le nom de Pink ƒloyd, alors que Waters aurait préféré ne pas les voir utiliser le nom du groupe. Il les attaqua alors en justice pour les en empêcher, mais les deux parties trouvèrent un arrangement leur évitant de passer devant le tribunal.

Waters ne resta pas inactif musicalement, et à la suite de son premier album solo "The Pros and Cons of Hitchhiking", et de sa participation à la bande originale du film "When the Wind Blows", il sorti un nouvel album solo : "Radio KAOS" avec lequel il parti de nouveau en tournée. Une fois de plus, il ne trouva pas le succès, du moins si l'on s'en tient au nombre de places vendues dans le passé par Pink ƒloyd. Plus tard, en 1990, il organisa l'un des concerts les plus marquants de ces dernières années : "The Wall in Berlin". Son dernier album "Amused to Death" ne se vendit pas autant qu'il l'espérait, en dépit d'un coté plus commercial ... Au grand étonnement de ses fans qui pensent eux, qu'il s'agit de son meilleur disque. Depuis, Roger Waters a effectué deux tournées "triomphales" aux USA. Voir le site http://www.roger-waters.com pour plus de détails.

Entre temps, l'aventure Pink ƒloyd (désormais composé de David Gilmour et de Nick Mason) ne s'arretta pas là - du moins légalement. Leur premier album post-Waters, "A Momentary Lapse of Reason" fut un grand succès commercial et les deux membres de Pink ƒloyd l'accompagnèrent d'une très importante tournée. En 1994, après plusieurs années de repos, le groupe - désormais composé de trois membres à part entière - sorti "The Division Bell" et se lança dans une nouvelle tournée. Un album live : "P.U.L.S.E" enregistré au cours de cette tournée est leur dernière production en date.

... Voila en gros où en sont les choses aujourd'hui. Pour les dernières rumeurs reportez-vous à la section 09.04.





02 : Les groupes ayant précédé Pink ƒloyd ont-ils enregistré des disques ?
Aucune des formations ayant précédé Pink ƒloyd n'eu de succès commercial. Le seul groupe a avoir enregistré un disque fut les Joker's Wild, l'un des premiers groupes de David Gilmour. Le disque (qui n'a qu'une seule face) ne contient que des reprises :

  • "Why Do Fools Fall In Love" de Frankie Lymon
  • "Walk Like A Man" des The Four Seasons
  • "Don't Ask Me (What I say)" de Manfred Mann
  • "Big Girls Don't Cry" des The Four Seasons
  • "Beautiful Delilah" de Chuck Berry
Il fut produit une cinquantaine de copies de cet "album", dont une fut vendue plus de 10.000 francs (~1525 Euros) "récemment". Il est possible d'écouter la copie que conserve les British National Archives (équivalent anglais de l'INA française).

Le groupe enregistra aussi deux 45tours. Le premier comprenait "You Don't Know What I Know" de Sam & Dave, avec "That's How Strong My Love Is" de Otis Redding en face B. Mais comme la version originale de "You Don't Know What I know" venait de rencontrer le succès en angleterre, le 45tours était comme "mort-né".
Le deuxième 45tours était lui tiré de l'album avec "Why do Fools Fall in Love" en Face A et "Don't Ask Me Why" en Face B.

On peut trouver assez facilement ces morceaux sur Internet au format MP3, ainsi que sur de nombreux roio.




03 : Liste des albums de Pink ƒloyd
Sans se lancer dans une discographie complète voici une liste de tous les disques enregistrés par Pink ƒloyd sous ce nom. Nous y avons adjoint une liste des disques sur lesquel le groupe apparait, puis la liste des disques solos des membres du groupe. Vient ensuite une liste intitulée "Autres chansons" qui reprend toutes les chansons qui ne sont disponibles que sur les 45 tours et les titres inédits.
En ce qui concerne les contributions des membres du groupe sur les disques d'autres artistes ainsi que les groupes ayant enregistré des chansons de Pink ƒloyd, vous trouverez la procédure dans la première section des FAQ pour les recevoir de "Echoserv".

Pour une liste détaillée, pays par pays de tous les disques du groupe, reportez-vous au site Pink ƒloyd Archives

[JME] : le document original faisait apparaître les éditions disponibles en version "remasterisées" et celles qui restaient à paraître. Toutes les éditions CD que vous pourrez trouver aujourd'hui sont remasterisées. La distinction n'est plus de mise aujoud'hui.

Catalogue Régulier
Titre du disqueDate de parution
  The Piper at the Gates of Dawn        05 August 1967
  A Saucerful of Secrets   29 June 1968
  More   27 July 1969
  Ummagumma   25 October 1969
  Atom Heart Mother   10 October 1970
  Meddle   11 November 1971
 Obscured by Clouds   03 June 1972
 The Dark Side of the Moon   24 March 1973
 Wish You Were Here   15 September 1975
 Animals   23 January 1977
 The Wall   30 November 1979
 The Final Cut   21 March 1983
 A Momentary Lapse of Reason   08 September 1987
 Delicate Sound of Thunder   22 November 1988
 The Division Bell   30 March 1994
 Pulse   06 June 1995


NOTE: Toutes les dates données correspondent aux éditions originales Anglaises.


Éditions spéciales
Titre du disqueDate de parution Pays  Commentaire
  Pink ƒloyd
  ("The Piper at the Gates of Dawn")     
  1967  USA
1ère édition américaine de "The Piper at the Gates of Dawn" avec "Arnold Layne" et "See Emily Play" à la place de "Flaming" et "Astronomy Domine"
  Best of Pink ƒloyd        1970  Hollande
ré-édité en Europe sous le titre de "Masters of Rock vol.1" en 1974
  Relics        1971   aussi disponible en vinyle remasterisé 30ème annniversaire
  A Nice Pair        1973   "Piper" et "Saucerful" dans un double album
  Pink ƒloyd Milestones        197?  Hollande "Piper" et "Saucerful" dans un double album.
  A Collection of Great Dance Songs        1981   Compilation
  Pink ƒloyd Hits        198?  Brézil
Similaire à "A Collection of Great Dance Songs", mais "The Gunner's Dream" remplace "One of these Days"
  Works        1983  
 Compilation. À l'origine uniquement destinée au Canada. Inclus "Embryo"
  Shine On (Coffret 9 CDs)        1992  
Inclus : ASOS ; Meddle ; DSOTM ; WYWH ; Animals ; The Wall ; AMLOR + un CD (essentiellement en mono) des cinq premiers 45tours du groupe. Inclus aussi un livre, plusieurs cartes postales et un rangement pour les CDs hors du coffret
  Shine On (selections from the box)        1992  
CD promotionnel incluant : "See Emily Play" ; "Set the Controls..." ; "OoTD" "Money" ; "SOYCD [edit]" ; "Dogs" ; "Comfortably Numb" ; "ABITW2" et "One Slip"
  Dark Side of the Moon XX        1993  
Édition spéciale 20ème anniversaire en coffret
  The Piper at the Gates of Dawn        1997  
Édition spéciale 30ème anniversaire en coffret


Albums solo
Artiste Titre du disque Date de parution   Commentaire
  Syd Barrett        The Madcap Laughs

 1970

 
  Syd Barrett        Barrett

 1970

 
  Syd Barrett        Syd Barrett

 1974

 Ses deux albums solo réunis en un double
  Syd Barrett        The Peel Sessions

 1988

 Mini album. Inclus "Two of a Kind" écrit par Richard Wright, mais crédité à Syd Barrett
  Syd Barrett        Opel

 1988

 Compilation de morceaux rares.
  Syd Barrett        Octopus

 1988

 Best Of.
  Syd Barrett        Crazy Diamond

 1993

 Coffret réunissant "The Madcap Laughs" ; "Barrett" et "Opel". Chaque album comprend des versions inédites de plusieurs chansons. Il n'est disponible aux USA que depuis 1994
  Roger Waters        Music from "The Body"

 1970

 Musique de film composée avec Ron Geesin. Seuls quatre morceaux ne sont pas instrumentaux, tous composés par Waters. Ces chansons sont des reminiscences de "If". Le reste de l'album ressemble aux passages les plus déjantés de "Atom Heart Mother" (le morceau).
  Roger Waters        The Pros and Cons of Hitchhiking

 1984

 
  Roger Waters        When The Wind Blows
  (musique du film d'animation)

 1986

 La deuxième partie de l'album est jouée par Roger Waters et le Bleeding Heart Band (c'est la première fois que le groupe est ainsi nommé). Seuls deux morceaux ne sont pas instrumentaux. Le reste de l'album est composé par David Bowie, Hugh Cornwell, Genesis, Squeeze, et Paul Hardcastle.
  Roger Waters        Radio KAOS

 1987

 
  Roger Waters        The Wall Live in Berlin (live)

 1990

 
  Roger Waters        Amused to Death

 1992

 
  David Gilmour        David Gilmour

 1978

 
  David Gilmour        About face

 1984

 
  Richard Wright        Wet Dream

 1978

 
  Zee (Richard Wright)        Identity

 1984

 Le groupe se compose de Richard Wright aux claviers et de Dave Harris à la guitare
  Richard Wright        Broken China

 1996

 
  Nick Mason        Fictitious Sports

 1981

 En fait un album de Carla Bley. Mason joue sur le disque mais n'a pas participé à l'écriture. Carla Bley et son mari, Mike Mantler sont des musiciens respectés dans le milieu du jazz. Robert Wyatt, des Soft Machine chante aussi sur le disque.
  Nick Mason        Profiles

 1985

 Avec Rick Fenn de 10cc. David Gilmour chante sur une chanson. Il en existe une version remasterisée dans la série "Sony Special Projects Collectors Series".




  • Albums de reprise de qualité honorable :

  • C'est quoi ces albums symphoniques ?

    Il y a trois disques de versions symphoniques des chansons de Pink ƒloyd. Deux sont joués par le Royal Philarmonic Orchestra, le troisième par le London Symphonic Orchestra. Le groupe n'est impliqué en rien dans ces disques.

    • Orchestral Maneuvers.
      (Dont la première édition est intitulée : Objects of Fantasy) Arrangé, dirigé et produit par David Palmer, qui a fait un travail similaire avec des groupes comme Jethro Tull, Yes et Genesis. Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal, mais on atteint parfois le niveau musical de ce qu'on peut entendre dans les supermarchés. D'un intérêt certain. Certains morceaux sont chantés. Steve Hackett (de Genesis) et Clare Torry ont participés à ce disque.
      Titres : "Run Like Hell" ; "Another Brick in the Wall pt.1" ; "The Happiest Days of Our Lives" ; "Another Brick in the Wall, pt.2" ; "Goodbye Blue Sky" ; "Money" ; "Hey You" ; "Wish You Were Here" ; "On The Turning Away" ; "Shine On You Crazy Diamond, pts.1-5" ; et "When The Tigers Broke Free/Eclipse".

    • Hits of Pink ƒloyd.
      Arrangé et dirigé par Hermann Weindorf. Bien que ce genre d'avis soit toujours subjectif, cet album a reçu des critiques plus favorables que Orchestral Maneuvers. Il semble aussi qu'il ne soit disponible qu'en Europe.
      Titres : "Shine On You Crazy Diamond" ; "Money" ; "Us and Them" ; "Hey You" ; "Another Brick in the Wall" ; "Wish You Were Here" ; "Time" ; "The Great Gig in the Sky" et "In the Flesh".

    • Us And Them : Symphonic Pink ƒloyd.
      Arrangé par Jaz Coleman (de Killing Joke), dirigé par Peter Scholes et produit par Youth (De Killing Jokes lui aussi). Dans l'ensemble un travail consistant et valant sérieusement le détour, qui évite l'aspect "musique pour supermarchés" inévitable dans ce genre d'exercice. La plupart des morceaux ont une résonnance similaire au travail de John Williams sur les films de Steven Spielberg. La couverture a été réalisée par Roger Dean (qui est connu pour ses pochettes de Yes). Le livret de l'album est très détaillé et inclus des notes personnelles de Coleman sur chaque morceau.
      Titres : "Time" ; "Brain Damage" ; "Another Brick In The Wall Part Two" ; "Comfortably Numb" ; "Breathe In The Air" ; "Money" ; "The Great Gig In The Sky" ; "Nobody Home" ; "Us And Them" ; "Time (The Old Tree With Winding Roots Behind The Lake of Dreams Mix)".
    Pour terminer cette liste,le London Symphony Orchestra a enregistré une version de "Another Brick in the Wall" pour l'album "Classic Rock - Rock Classics".

  • Les interviews      Lire les notes de traduction

    Il y a plusieurs types de disques contenant des interviews.
    • Les interviews radio
    • Les disques promotionnels
    • Les éditions limitées
    Vous trouverez dans le tableau ci-dessous à l'exception des trois premières entrées, uniquement des éditions promotionnelles radio américaine. (bonne chasse ;-)

    Titre du disque Format Date
    Limited Edition TDB Interview Disc CD 1984 (non "autorisée")
    Limited Edition Picture Disc Int CD 1980/1986 (non "autorisée")
    Take it Back Interview 2CD 1980/1986 identique au précédent (non "autorisée")
    An Insight into Pink ƒloyd 2LP 1987
    An INNER-VIEW Special-PINK ƒloyd 2LP 1987
    Innerview-PINK ƒloyd 2LP Series 17 Shows #6 and #7
    Pink ƒloyd-The Rock Years 3LP hours 25, 31, and 46
    Royalty of Rock-Pink ƒloyd LP hours 25, 31, and 46
    Shades of Pink-The Legend of PF 6LP 1984
    The Inside Track with Lisa Robinson 3LP Week of October 22, 1984
    Innerview-David Gilmour   1978
    Off the Record Special-David Gilmour 2LP 1984
    Innerview-David Gilmour 84   Series #28, Show #2
    Innerview-Nick Mason 85   Series #34, Show #13
    Innerview-Roger Waters 84   Series #28, show #12
    BBC Rock Hour Special #529-Roger Waters   1984
    In The Studio: The Dark Side of the Moon CD 8aug88, 12mar90, 22mar93
    In The Studio: Wish You Were Here CD 18sep95
    In The Studio: The Wall (parts 1&2) 2CD 10&17jul89, 9&16jul90, 7&14nov94
    In The Studio: The Division Bell 2CD 19&26dec94
    In The Studio: Shine On (coffret) 2CD 2&9may94, 27may & 3jun96

    Notez que certains disques d'interviews comportent sur leur pochette des photos sans rapport chronologique avec l'interview. Ainsi "Limited Edition Picture Disc Interview" qui fait partie de la Série TALKING PICTURE comporte deux titres :
    1. Interview 1981 [à propos de "The Wall" et du tournage du film]
    2. Interview 1986 [à propos de AMLoR]
    Alors que les deux interviews datent des années 80 (la première date de 1981, au passage) le picture disque présente des photos des très jeunes Roger, Nick, Syd et Rick.

    Vous pourrez aussi trouver des Rockline specials enregistrés pour les évènements suivants :

            Avec Gilmour et Mason pour la sortie de
    • A Momentary Lapse of Reason ; Delicate Sound of Thunder et du coffret Shine On
            Avec Gilmour pour la sortie de
    • About Face
            AvecWaters pour la sortie de
    • Pros and Cons of Hitch Hicking ; Radio KAOS et The Wall in Berlin 1990
    Enfin, The Album Network a enregistré des émissions spéciales pour les occasions suivantes :
    • Première mondiale de Amused to Death présentée par Bob Coburn (27.08.1992)
    • Conférence de presse annonçant The Division Bell présentée par Bob Coburn en compagnie de Steve O'Rourke et Mark Brickman (03.02.1994)
    • Première mondiale de The Division Bell présentée par Redbeard en compagnie du groupe (30.04.1994)
    • Première mondiale de P.U.L.S.E présentée par Dan Neer en compagnie de Gilmour et Mason




    04 : Quelques disques rares
    Voici une liste de disques rares, d'éditions limitées, de disques promotionnels, que vous pourriez trouver chez les disquaires spécialisés.

    Il est évident que cette liste est incomplète, bien que donnant un bon aperçu des objets les plus connus.

    Pour une liste plus détaillée, reportez-vous au site des Pink ƒloyd Archives.
    • 45tours Promos :
      • Arnold Layne/Candy & A Currant Bun - rare avec pochette
      • See Emily Play - rare avec pochette
      • Apples & Oranges/Paintbox - pochette spéciale promo radio
      • It Would Be So Nice - 1983 maxi45 tours, une seule face
      • When The Tigers Broke Free/Bring The Boys Back Home - maxi
      • Money - Maxi 45 tours rose, une seule face
      • Sheep/Sheep - promo français
      • Pigs (3 different ones)/Pigs (3 different ones) - promo Brésilien
      • On the Turning Away/Run Like Hell - 45tours rose
      • Money/Another Brick in the Wall, pt.2 - maxi 45 tours rose
      • Flaming/The Gnome - 45tours sorti sur le label Tower aux USA. Version différente de "The Gnome"
      • Not Now John (obscured) - maxi 45tours une seule face promo
      • Run Like Hell (6:21/3:25) - 45tours
      • On the Turning Away/Run Like Hell - 45tours rose
      • Money/Another Brick in the Wall, pt.2 - maxi45tours rose
      • Remember a Day/Let There Be More Light - 45tours
      • One of These Days - 45tours
      • Love on the Air (David Gilmour) - picture disc en forme de radio

    • Éditions Japonnaises :
      Il existe de nombreuses éditions japonnaises des disques de Pink ƒloyd dont certaines en édition limité en vinyle rouge.

    • Maxi 45tours promos :
      • Dark Side of the Moon - 1973 Maxi promo radio (versions mono coupées)
      • Off The Wall 1979 - Maxi promo radio
      • Pompeii - Maxi promo radio
      • Tour '75 - 1975 Album promo
        En 1975, alors que le groupe revient aux USA pour la tournée Wish You Were Here, Capitol, qui a perdu les droits de distribution des disques du groupe depuis The Dark Side of the Moon, tente de raviver son fond de catalogue en distribuant ce disque aux radios américaines. Contrairement à son titre, il ne contient aucun morceau live :
              Titres : "The Gold it's in the....," "Wot's...Uh the Deal," "Free Four," "Fat Old Sun," "One of These Days," "Astronomy Domine," et "Careful with that Axe, Eugene."
      • '94 Barrett - 45Tours vinyle rose
        Titres : versions album de "Terrapin," "Octopus," "Baby Lemonade," et "Effervescing Elephant"
      • David Gilmour - 1978 Maxi promo radio
        Promo radio 4 Titres extraits de l'album "David Gilmour": "Deafinitely," "Mihalis," "Short And Sweet" and "So Far Away."
      • Selections from The Final Cut - Radio promo avec coupure entre les morceaux
      • Selections from Pros and Cons - Radio promo avec coupure entre les morceaux


    • Coffrets :
      • First XI : coffret comprenant les onze premiers albums (vinyls) du groupe avec leurs pochettes oiriginales, sauf The Dark Side of the Moon et Wish You Were Here (qui sont en picture disque)
        1. Piper-scx 6157
        2. Saucerful-scx 6258
        3. More-scx 6346
        4. Ummagumma-shdw 1/2
        5. AHM-shvl 781
        6. Relics-srs 5071
        7. Meddle-shvl 795
        8. OBC-shsp 4020
        9. Dark Side-shvlp 804 (picture disque)
        10. WYWH-shvlp 814 (picture disque)
        11. Animals-shvl 815

      • Pink ƒloyd--The Box : coffret comprenant les albums de Wish you Were Here à A Momentary Lapse of Reason y compris A Collection of Great Dance Songs

      • Disques Quadriphoniques :
        • Q4SHVL 781 Atom Heart Mother
        • Q4SHVL 804 The Dark Side of the Moon
        • Q4SHVL 814 Wish You Were Here
        Le groupe passa un certain temps à travailler sur une version quadriphonique de Meddle, mais celle-ci n'a jamais vue le jour.

      • Albums aux présentations différentes :
        • Animals Pig Box - coffret en bois en forme de cochon
        • Atom Heart Mother Cow Box - coffret en bois en forme de vache
        • Dark Side of the Moon Prism Box - coffret en bois en forme de triangle
        • Dark Side of the Moon Pyramid Box - coffret en bois en forme de pyramide
        • The Wall Brick Wall Box - coffret en bois en forme de mur
        • Delicate Sound of Thunder Light bulb Box - coffret en bois en forme d'ampoule

        [JME] : ces éditions limitées ne semblent pas émaner de EMI, mais les disques semblent originaux. Entre 1000 et 2000 copies suivant les disques. Sans êter des contrefaçons, il semble qu'un éditeur ait trouvé une idée originale en achetant des disques originaux et en en améliorant simplement le packaging. La légalité d'une telle éventualité serait à tester auprès de divers tribunaux (car après tout il n'y a pas de violation de copyright si l'on utilise pas un graphisme déposé par le groupe ce qui était bien le cas de ces éditions).

        • The Division Box - Édition limitée promo
        • The Wall : Live in Berlin Video Box - VHS , 2CD, et un livret plus détaillé
        • The Division Bell Slip case - Édition limitée australienne inclus :
          • - un CD de The Division Bell
          • - Une copie du CDsingle anglais de "Take it Back"
          • - Une petite cloche Division Bell de 15cm de large plaquée argent avec une poignée
          • - Une machine à calculer marquée Division Bell
          • - Un T-Shirt Division Bell (noir)




    05 : Tout sur la quadriphonie
    Les systèmes quadriphoniques permettent l'enregistrement et la restitution de quatre canaux audio (alors que les systèmes stéréo n'en gèrent que deux). Le système utilisé par le ƒloyd pour les trois albums quadriphoniques existants du groupe est le système dit "SQ". Voici une courte explication de son fonctionnement proposée par Aaro Koskinen.

    [ JME ] : Cet article ayant été écrit avant la sortie de la version SACD de The Dark Side of the Moon ne parle que des éditions vinyles quadriphoniques ]

         
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    06 : C'est quoi un "VariLite" ?
    D'après un message de D. Jordan Taylor :

    Les VariLites sont des petits projecteurs automatisés, controllés par ordinateur et programmables qui sont capables de changer de couleur, de focale, de direction et de netteté presque intantanément. Ce sont les lumières qui étaient placées autour de l'écran circulaire lors de la tournée 1987-1989 et à de nombreuses autres places sur les rampes d'éclairages.
    Jusque là, il était impossible de disposer d'un grand nombre de projecteurs mobiles car il fallait un opérateur derrière chaque projecteur, que ces opérateurs étaient "loués" avec la salle et qu'ils ne manifestaient pas toujours la meilleure volonté du monde pour faire ce qu'on leur demandait.
    Les VariLites permettent enfin de réunir autant de projecteurs mobiles que les concepteurs de scènes pouvent en vouloir, et donnent à l'opérateur l'entière maitrise d'un ensemble de projecteur pouvant se déplacer de façon synchrone.

    Ils furent développés pour Genesis qui eu longtemps l'exclusivité de l'utilisation de ces petits robots lumineux. C'est l'entreprise Showco qui les a inventé et on raconte que Genesis racheta la société peu après avoir fait fortune lors de sa tournée.






    07 : Quelques bonnes adresses pour les collectionneurs
    Tout magasin de disque "normal" doit être en mesure de commander, s'ils ne sont pas dans ses bacs, les disques du catalogue régulier. Ils disposent en général d'un catalogue consultable qui vous permettra de commander même parfois certaines éditions spéciales comme "Works" ou le coffret "Shine On" ou pourquoi pas "When the Wind Blows".
    Il existe aussi de nombreux disquaires sur internet comme http://www.cdnow.com ou http://www.cdeurope.com et bien d'autres encore qui devraient satisfaires vos besoins de base.

    Mais si vous cherchez des disques promotionels, des 45 tours et en général tous les disques qui ne sont plus catalogue régulier des disquaires vous pouvez tenter de suivre les pistes suivantes :

    Record Collector
    Record Collector Magazine est une publication anglaise consacrée aux disques de collection (comme son nom l'indique). Le magazine comprend grosso modo une moitié d'articles (historiques, avec souvent des cotations de disques très farfelues - c'est à dire ridiculement en deçà de ce qu'on peut trouver sur le marché) et une moitié de petites annonces de vendeurs ou de recherches. Il y a beaucoup d'articles de pink ƒloyd en vente dans les colonnes du magazine. Vous pourrez le trouver dans les librairies anglaises, et dans les magasins un peu "branchés".
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    Hip Cat Records
    Hip Cat est un magasin américain réputé dans la vente de disques rares, de livres et de matériel promotionnel. Le catalogue inclus un très grand nombre d'artistes et le magasin vous permet de réserver des objets que vous recherchez.
    Vous pouvez les contacter (en Anglais uniquement) à l'adresse suivante :

         Hip Cat Records ; 1089 W. Dundee Road ; Wheeling IL 60090-3908 ; USA
         Tel :00.33.1.708.537.0066>
         Heures d'ouverture (CSTF) :
         Lundi à Vendredi : de 11h00 à 20h30
         Samedi : de 11h00 à 21:00
         Dimanche : de 12h00 à 18h00

    Crazy Diamond
    Crasy Diamond est un magasin hollandais tenu par Charles Beterams qui est l'une des personnes impliquées dans le magaszine Azimuth Coordinator (anciennement Echoes, fanzine du fan-club Hollandais). Il dispose d'un vaste catalogue de disques et d'objets en relations avec Pink ƒloyd (tickets de concert, livres, objets promotionnels ...).
    Vous pouvez le contacter par mail info@crazy-diamond.nl ou visiter son site web : http://www.crazy-diamond.nl

    The Pink ƒloyd Archives Vernon Fitch est un collectionneur de renom qui a créé au milieu des années 70 les Pink ƒloyd Archives pour centraliser toutes les informations sur le groupe et sur les divers objets de collection relatifs au groupe. Quelques ouvrages de références ont étés édités par les Archives :
    • Collectors Guides to Pink ƒloyd Recordings
    • Collectors Guides to Pink ƒloyd Videos
      sont deux livrets de référence pour les collectionneurs d'enregistrements de concerts tant audio que vidéo.
    • Pink ƒloyd Encyclopédia : qui comme son nom l'indique regorge de milliers d'informations classées par ordre alphabétiques et traitant de tous les aspects du ƒloyd.
    • The Press Reports : une collection d'article majeurs consacrés au groupe à travers toute sa carrière.
    Vous pouvez contacter les Pink ƒloyd Archives soit par courier à l'adresse suivante :

         Pink ƒloyd Archives c/o Vernon Fitch
         P.O. Box 13844
         St. Petersburg, FL 33733
         USA

    Soit en visitant le site web : http://ourworld.compuserve.com/homepages/PFArchives

    Soit par E-mail : PFArchives@compuserve.com

    Si vous cherchez des posters de Pink ƒloyd (et d'autres artistes) contactez :
         Anabas
         Bridge Close
         Romford, Essex
         RM7 0AU
         England


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    08 : Pink ƒloyd et les "clubs du disque"
    [à partir d'un message envoyé à "Echoes"].

    Pourquoi ne trouve-t-on presque jamais des chansons de Pink ƒloyd dans les compilations éditées par les "Clubs du disque" (type Dial et France Loisir en France ...) ?
    C'est en relation avec deux éléments du copyright musical :
    • le ©, qui concerne le compositeur de la musique.
    • le (p) qui concerne la musique enregistrée.
    Dans la 99% des cas, le label est propriétaire de la partie enregistrée de la musique (le (p) ) tandis que le groupe garde la propriété de la musique (le ©). Le contract qui lie un groupe à un label précise le pourcentage que touche le groupe sur les ventes de cette musique enregistrée (tant sur disques que pour une musique de film ou la présence dans une compilation ...) (ce que l'on appelle Royalties en anglais). Mais les Royalties payées par les clubs du disque sont très faibles (à peu près la moitié du taux normal) et ils n'en payent pas sur les disques qu'ils donnent (quand ils font des offres du style "1 gratuit pour 10 achetés").

    Ce n'est donc pas un gros avantage pour les groupes. Les clubs font des profits sur la quantité, les labels touchent leur part habituelle du gateau, mais les groupes ne touchent presque rien sur les disques bendus par ce biais. Pink ƒloyd est un groupe suffisemment reconnu pour ne pas avoir besoin de la publicité offerte par les clubs du disque et a ainsi la capacité d'interdire que leurs chansons ou leurs albums soient pas utilisés dans ce cadre.

    Il y a quelques exceptions, concernant essentiellement les albums au moment de leur sortie et les grands classiques qui sont amortis depuis des millénaires (The Dark Side of the Moon et The Wall par exemple) que vous trouverez dans les catalogues, ainsi le The Wall live in Berlin (qui est une édition particulière de polygram) et les albums de Syd Barrett (qui ne se vendent pas autant que ceux du ƒloyd)

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    09 : Quelques inédits
    Voici une liste (très certainement incomplète) de morceaux inédits de Pink ƒloyd. Certains sont disponibles sur des Roios, d'autres ne sont tout simplement pas accessibles. Certains peuvent même ne pas exister.
    Note 1 : Les versions antérieures des FAQ incluaient dans cette section les titres joués lors de répétition ou par David Gilmour lors de divers concerts. Ils ont étés retirés pour garder à cette liste une taille raisonnable.
    Note 2 : Il existe une compilation de tous les morceaux rares disponibles plus ou moins officiellement et plus ou moins facilement. Visitez le site de Cochon Production pour plus d'informations (et cliquez sur "A Tree Full of Secrets")

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    • Lucy Lee in Blue Tights - première composition du groupe qui peut être devenue "Lucy Leave"
    • I Get Stoned - demo enregistrée lors de leur première scéance d'enregistrement
    • King Bee - Blues. Chanson de Moore, enregistrée par Slim Harpo et aussi reprise par les Rolling Stones
    • Lucy Leave - Enregistrée en 1966
    • Silas Lang - Enregistrée en 1966
    • Flapdoodle Dealing - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
    • I Can Tell - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
    • Snowing - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
    • Piggy Back - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
    • Pink - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
    • Millionaire - Morceau joué en concert aux débuts du groupe. Aussi connu sous le titre "She Was A Millionaire".
    • One in a Million - Morceau joué en concert aux débuts du groupe. Aussi connu sous le titre "Rush in a Million"
    • Reaction in G - Morceau joué en concert aux débuts du groupe. (12 October 1967)
    • The Gnome - Mixage différent en face B du 45tours de "Flaming"
    • Scream Thy Last Scream - L'une des dernières chansons de Syd. Aussi présentée sous le titre "An Old Woman with a Casket"
    • Vegetable Man - L'une des dernières chansons de Syd
    • Have You Got It Yet? - Dernière chanson de Syd travaillée avec le groupe
    • The Boppin' Sound - Titre de travail concernant l'une des parties de "A Saucerful of Secrets" en février 1968.
    • Richard's Rave Up - Titre de travail concernant l'une des parties de "A Saucerful of Secrets" en février 1968.
    • Nick's Boogie - Titre de travail concernant l'une des parties de "A Saucerful of Secrets" en février 1968.
    • Nick's Boogie - Instrumental disponible sur le mini CD "London 66-67.
    • Rhamadan - Longue chanson de Syd (18 min) enregistré en 1968.
    • The Incarceration of a Flower Child - Démo de Waters, enregistrée par Marianne Faithfull.
    • Point Me At The Sky - Version longue jouée lors des Top Gear sessions
    • In the Beechwoods - morceau inédit enregistréen Mai 1968
    • Interstellar Overdrive - morceau live qui n'a pas été inclus sur UmmaGumma
    • John Latham - morceau inédit enregistré en Mai 1968
    • Moonhead - enregistré pour la BBC
      [par Adam Winstanley] "Moonhead" a fait parti du programme spécial diffusé par la BBC lors de l'allunissage de Appollo XI le 20 Juillet 1969. Il a été diffusé dans une série documentaire "Artistique" intitulée "Omnibus" et qui traitait des différentes perception que les gens avaient de la lune à l'époque (les loups-garous, le symbole du romantisme ...) Le programme était sous-titré "Et si ce n'était que du fromage vert".      
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    • Baby Blue Shuffle in D Major - improvisation qui est devenue "The Narrow Way part 1"
    • Embryo - Inédit de UmmaGumma
      On retrouve ce morceau sur de nombreux enregistrements en concerts (dont les sessions BBC 70-71) ainsi que sur "Works" (en version studio) et sur la compilation "Picnics" (il s'agirait d'une version démo du titre. Si la version disponible sur "Picnics" est sortie sans le consentement du groupe, sa présence sur la compilation "Works" (d'origine exclusivement Canadienne) n'a pas été commentée en ce sens. Avant que le disque studio de UmmaGumma ne soit conçu comme un excercice de style pour quatre musiciens solo le groupe comptait inclure "Embryo" sur le deuxième disque.
    • Jews Harp and Windchimes - morceau enregistré en 1969
    • Highway Song - morceau enregistré en 1969
    • music from "The Committee" - un film pour lequel le groupe a enregistré quelques bribes de musique.
    • Religious Experience - Inédit de Syd Barret et Kevin Ayers, enregistré en Janvier 1970
    • Fingal's Cave - Inédit de Zabriskie Point
    • Oenone ou Oneone - Inédit de Zabriskie Point
      Écrit "Oneone" ou "Oenone" suivant les sources. "Oenone" provient de la mythologie grèque, tandis que "Oneone" se prononcerait "O-ni-O-ni" comme le nom du réalisateur du film : Michelangelo Antonioni.
    • Rain In The Country - Inédit de Zabriskie Point
    • The Violent Sequence - dont une partie devint finalement "Us and Them"
      Ce morceau qui fut écrit pour Zabriskie Point a été joué lors de quelques concerts comme une longue pièce d'une vingtaine de minutes, incluant "Heart Beat, Pig Meat". Dans un message sur "Echoes", Gerhard décrivait "The Violent Sequence" comme suit : La première partie est basée sur la batterie et est parfois appelée "Corrosion" ; la deuxième partie est basée sur un morceau de piano et pourrait comprendre "Heart beart, Pig Meat" ; la troisième partie que l'on retrouve sur certains Roios est similaire à la première avec ces longs passages de batterie. La quatrième partie est "The Violent Sequence" qui pourra vous sembler familière car elle est la source de l'inspiration de "Us & Them"
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    • Bob Dylan Blues - morceau inédit de Syd Barrett de 1970 (récemment sortie sur le Best of de Syd Barrett)
    • Living Alone - morceau inédit de Syd Barrett de 1970
    • Merry Christmas Song - enregistrée lors d'un John Peel Show en Decembre 1975
      Il est possible que le morceau date de 1970 ... On ne sait pas non plus qui chante vraiment. Il devrait y avoir Nick Mason, John Peel et Alan Styles (celui du "Alan's Psychedelic Breakfast" de "Atom Heart Mother", un roadie du groupe)
    • Seabirds - Inédit du film More(Waters) **
    • Theme (Beat Version) - Inédit du film More (Pink ƒloyd) **
      ** Ces informations ont été trouvées dans un annuaire des chansons enregistrées. "Seabirds" a des paroles, tandis que les autres parties sont intrumentales. Les morceaux apparaissent dans le film mais ne font pas partie du disque. La partition de "Seabirds" est sortie dans un songbook dont personne ne retrouve trace, mais les paroles y étaient différentes de celles entendue dans le film.
    • Money - Démo accoustique de Waters passée sur la BBC par David Gilmour lors d'une interview en Juillet 92
    • On The Run - la version live de ce morceau en concert en 1972 est très différente
    • Time - version démo de juin 1972 (disponible sur le DVD "Classic Albums" consacré à "the Dark Side of the Moon")
    • Us and Them - version démo de Juin 1972
    • Just Before You Disappear - inédit de Syd Barrett
    • Lanky (Part 2) - instrumental inédit de Syd Barrett
    • Bitter Love - Aussi connu sous le titre "How do You Feel," inédit de Waters de 1975 en réaction à l'affaire Gini.
    • You Gotta Be Crazy - allait devenir"Dogs"
    • Raving and Drooling - allait devenir "Sheep"
    • Flight from Reality - morceau de fin 1975, qualifié de "très étrange"
    • Sheep - Nick Mason lisant le 23ème psaume
    • Comfortably Numb - Démo de Gilmour de 1978 passée sur la BBC lors d'une interview en Juillet 92
    • The Death of Sisco ou The Death of Disco
      Souvent considérée comme un inédit de "The Wall".
      Il est possible que cela fasse référence au moment ou le présentateur sermone la salle avant les concerts de The Wall.
    • Synth Theme - Inédit de "The Wall"
    • Prophet - Inédit de "The Wall"
    • Overture for Comfortably Numb - Inédit de "The Wall"
    • Overture - Version film différente
    • When The Tigers Broke Free - Version film différente, sortie en 45tours
    • What Shall We Do Now? - Inédit disponible uniquement en concert et dans le film
    • Outside the Wall - Version film différente
    • Not Now John (obscured)
      Version spéciale destinée aux radios US qui n'auraient pas toléré le mot "fuck" et pour lesquellesn, David Gilmour a réenregistré "stuff all That" plus fort que Waters qui chantait "Fuck all that".
    • The Hero's Return part II - La deuxième partie est inédite, uniquement disponible sur le 45 tours
    • Sh-Boom - Le tube des "Crew Cuts" de 1954 repris par Mason/Fenn
    • Great Gig in the Sky - Publicité pour Nurofen, nouvelle version avec Clare Torry
    • Across the Universe - Inédit de Roger Waters de 1986 pour l'hommage spécial de la BBC à John Lennon. Avec Andy Fairweather-Low
    • Peace Be With You - Inédit de A Momentary Lapse of Reason. Message de bonne chance adressé à Rogers Waters
    • Sorrow - Version instrumentale
    • Round and Around - Version longue
    • Terminal Frost - Version "Do Your Own Lead" (jouez vous-même le solo)
      On retrouve cette version sur le CD promo "A CD Full of Secrets" et sur le CD single de "Learning to Fly" mais elle est absolument identique à celle de l'album
    • Going to Live in LA - sur un 45tours de Radio KAOS
    • Waiting for the Drummer - Improvisation live durant la tournée KAOS, le 16 Novembre 1987
    • Dance with the Ferraris - Instrumental joué lors du concert du 04 Decembre 1989 par Mason & Fenn au Essen Motor Show
    • Another Brick in the Wall(2) - Nouvelle version réenregistré par Waters pour un CD promo de The Wall live in Berlin
    • Run Like Hell - Potsdamer Mix, sur un CDsingle de "The Wall live in Berlin"
    • Like A Rolling Stone - Démo de Gilmour de 1978 passée sur la BBC lors d'une interview en Juillet 92
    • It's a Miracle - version rapide
    • Smiles for Miles - inédit de Amused to Death
    • Small Theme - musique du film "La Carrera Panamericana"
    • Big Theme - musique du film "La Carrera Panamericana"
    • Carrera Slow Blues - musique du film "La Carrera Panamericana," disponible uniquement sur la version originalement diffuée par la BBC
    • Pan Am Shuffle - musique du film "La Carrera Panamericana"
    • Take It Back - version longue disponible sur un des deux CDsingle promo français
    ... En plus des musiques de film et des versions concert, il existe de nombreux autres inédits, des chutes de studios et des démos, qui ne circulent pas ou qui sortent avec le temps. On a récemment eu la chance de voir sortir du néant 74 minutes de démos de "The Wall" (en fait un travail fortement avancé avant que le groupe n'entre en studio), puis de "The Final Cut", ainsi que les morceaux de "Zabriskie Point". Tout ça existe quelque part et il faut espérer que nous pourrons vivre assez longtemps pour pouvoir en écouter au moins une petite partie :-)






    10 : Le point sur les disques "rematerisés"
    C'est quoi tous ces "Remasters" ?
    Pour des raisons évidentes de sécurité, EMI ne faisait pas parvenir à ses différentes filiales mondiales, les bandes originales des disques à graver. Des copies étaient faites avant d'être envoyées aux USA, au Japon, en France ... pour être pressées en vynile. Ces copies étaient bien sures de moins bonne qualité que l'original et les collectionneurs recherchaient les pressages les plus proches de l'original.
    Et dans le cas de certains pressages en CD, différents Masters ont étés utilisés résultant en des CD de piètre qualité (surtout que l'oreille des auditeurs s'habituait à un son exempt de parasites lors de l'écoute sur le nouveau support). Il y a donc eu un certain nombre d'éditions spéiales destinées à corriger ces défauts.

    On peut donc trouver :

    • En vynile :
      • les éditions MFSL (Mobile Fidelity Sound Laboratory):
        • Meddle (Limited Edition)
        • The Dark Side of the Moon
        • Atom Heart Mother (Anadisq 200 Limited Edition)
      • les éditions MFSL "UHQR" (Ultra High Quality Record) :
        • The Dark Side of the Moon
      • Chez Columbia :
        • Wish You Were Here
        • The Wall
        • A Collection of Great Dance Songs
        • Amused to Death (Special Audiophile Edition)
      • Chez Odeon (Éditions originales Japonnaises en vynile rouge) :
        • The Piper at the Gates of Dawn
        • A Saucerful of Secrets
        • More
        • Atom Heart Mother
        • Meddle
        • Obscured by Clouds
    • En CD :
      • les éditions MFSL (Mobile Fidelity Sound Laboratory):
        • Atom Heart Mother
        • Meddle
        • Dark Side of the Moon
        • The Wall
      • Chez Sony :
        • Amused to Death (Super Bit Mapping)
        • Wish You Were Here (Super Bit Mapping)
      • Chez Capitol (aux USA, chez EMI en Europe):
        • Dark Side of the Moon XX (Édition spéciale 20ème anniversaire)

    Le coffret "Shine On"
    Le coffret "Shine On" paru en 1992 comprend les albums remasterisés suivants :
    • A Saucerful of Secrets
    • Meddle
    • The Dark Side of the Moon
    • Wish You Were Here
    • Animals
    • The Wall
    "The Dark Side of the Moon" était déjà disponible depuis l'édition spéciale 20ème anniversaire en coffret.

    Plus récemment, tous ces disques se sont vus distribués individuellement et surtout la discographie complète du groupe a subit la même toilette. La seule exception reste "Works" et les disques récents qui n'ont pas besoin de lifting. (The Division Bell ; P.U.L.S.E et Delicate Sound of Thunder)

    Ces "remasters" sont édités à partir des bandes originales et le travail est effectué par Doug Sax et supervisé par James Guthrie au Mastering Lab de Los Angeles. Ils représentent une amélioration notable de qualité par rapport aux disques édités par Harvest (qui sont eux-même supérieurs aux éditions de Capitol et de CBS disponibles aux USA). En plus d'une meilleure qualité sonore, les "remasters" voient leur livret augmenté (dans la plupart des cas) de nouvelles images, notes et graphiques, et les disques eux-mêmes sont toujours des pictures disques).

    Note : il y a eu quelques échanges d'arguments sur le fait de savoir si les nouveaux CD remaste#233;s qui faisaient déjà partie du coffret "Shine On" sont différents ou non. Le concensus général est que s'ils ne sont pas identiques, ils auront étés faits par les mêmes personnes, dans le même lieu avec le même équipement à la même époque et pour les mêmes personnes.

    Les éditions MFLS
    Ces disques dorés appellés "Ultradiscs" sont produits par MFSL (Mobile Fideloity Sound Laboratories) qui a quatre arguments de vente :
    • La surface dorée du disque garantie le disque contre l'oxydation. Mais les cas de CDs aluminiques défecteux sont très rares. (Et il s'agit presque uniquement de pirates ...)
    • la surface dorée, réduit le nombre d'erreurs de lecture et ce que vous entendez est plus proche de ce que vous devriez entendre
    • D'une manière générale, et c'est un point plus important, MSFL prend un grand soin pour s'assurer qu'ils utilisent les meilleurs masters disponibles et les convertissent de la manière la plus fidèle possible.
      Par exemple : le premier pressage CD de "The Dark Side of the Moon" par Capitol provenait d'un master pour LP quadriphonique et au lieu d'assembler les deux canaux de chaque coté ensemble (comme tout le monde aurait fait ...) ils ont additionné les deux canaux frontaux sur un coté et les deux canaux arrières sur l'autre.
      Autre exemple : "The Wall" comprenait un "pop" très audible avant "Comfortably numb" qui est bien sûr absent de l'édition MFSL.
      [JME] : Pour montrer le soin apporté par MFSL au mastering des albums sur lesquels ils travaillent, l'ingénieur du son qui a travaillé sur "The Dark Side of The Moon" a expliqué qu'il a passé plus d'un mois à supprimer un nombre incalculable de "cliks" infimes à intervalles réguliers sur son master. Il pensait que ces défauts provenaient d'une erreur dans leur travail. Le lendemain de la sortie de l'album, Alan Parson le contacta pour lui demander comment il avait fait pour supprimer le défaut de callage des têtes du magnéto multipistes qu'il avait utilisé et à cause desquelles, la piste du métronome avait "bavé" sur les pistes musicales. Un défaut qu'Alan Parson pensait être le seul à jamais avoir perçu
    • avoir un CD plaqué or c'est cool :-)
    Les deux premiers arguments ne sont pas démontrés, car les cas de CD aluminiques défecteux sont dus à des erreurs de fabrication (ou à l'utilisation de matériaux non conformes). Et notez aussi que l'amélioration sonore apportée par ces disque ne provient pas de leur couche dorée, mais de la qualité de la remasterisation. Si vous avez du matériel HiFi de très bonne qualité, essayez de vous procurer ces disques car ils apportent vraiment un plus.

    Enfin, MFSL a sorti des "Ultradiscs II" dont la conversion analogique-digital a été faite avec des composants particuliers apportant définition sonore encore supérieure. "Atom Heart Mother" a bénéficié de ce procédé.

    Pour plus d'informations sur Mobile Fidelity, visitez leur site web : http://www.mofi.com.

    Le Super Bit Mapping de Sony (ou SBM)
    [Par Dave Cowl] : Le signal audio utilisé pour les CD est échantillonné sur 16bits, mais certains artistes travaillent avec des sons échantillonnés sur 20 bits comme le permettent les nouveaux enregistreurs numériques ou les appareils avec disques dur.
    Ensuite, tout le travail consiste, au moment de la convertion en 16 bits à connaitre avec exactitude le bruit engendré par cette approximation et à le faire porter sur les hautes fréquences, là où il est le moins audible. Le bruit total est le même mais il n'est plus réparti en tant que "bruit blanc" sur tout le spectre, mais uniquement dans une partie peu sensible du spectre. Le ésultat ainsi obtenu est difficilement différenciable du master original sur 20bits.






    11 : Quelques titres de travail
    De nombreux morceaux de Pink ƒloyd ont eu des titres de travail qui ne sont pas restés au final. On peut en retrouver certains sur des Roios, qui proviennent des log sheet de sessions d'enregistrement ou des titres tels que le groupe les annonçait avant de les jouer en concert. Voici une liste de ceux que nous connaissons :

    Titre de Travail Titre Actuel
    Let's Roll Another One Candy and a Currant Bun
    Games for May See Emily Play
    Percy the Ratcatcher Lucifer Sam
    Doreen's Dream Julia Dream
    Matilda's Mother Matilda Mother
    Flame Flaming
    The Bike Song Bike
    Wondering and Dreaming Matilda Mother
    Power Toc H Pow R Toc H
    The Most Boring Song I've Ever Heard Bar Two See Saw
    Old woman in a casket
    Old woman with a casket
    Scream Your Last Scream
    Scream Thy Last Scream
    Brush Your Windows
    Rush Your Windows
    One In A Million
    She Was A Millionaire
    Silas Lang Swan Lee
    Keep Smiling People
    Come In #51, Your Time Is Up
    Murderistic Woman
    Careful With That Axe, Eugene
    Sunshine Remember a Day
    The Massed Gadgets of Hercules A Saucerful of Secrets
    Waterpipe Quicksilver
    Rest Biding My Time
    Golden Grollies Relics
    Baby Blue Shuffle in D Major Narrow Way Part 1
    Theme From an Imaginary Western
    Consequently
    The Amazing Pudding
    Atom Heart Mother (Le morceau)
    Rain In The Country Unknown Song
    Return of The Son of Nothing
    The March of the Dambusters
    Nothing To The Sun And Back
    We Won the Double
    Looking Through The Knotholes In Granny's Wooden Leg
    Echoes
    Eclipsed The Dark Side of the Moon
    Travel
    The Travel Sequence
    On The Run
    Scat Any Colour You Like
    Home Again Breathe Reprise
    Ecclesiastics The Great Gig in the Sky
    All That You Eclipse
    Lunatic Song
    The Dark Side of the Moon
    Brain Damage
    The Show In The Flesh
    The Doctor ; Come On Big Bum Comfortably Numb
    Signs of Life
    Of Promises Broken
    Delusions of Maturity
    A Momentary Lapse of Reason (L'album)
    Home Radio KAOS
    Fallen Angel
    Monkey Television
    What God Wants
    The Violent Sequence dont un partie devint "Us and Them"
    Raving and Drooling évolua en "Sheep"
    You Gotta Be Crazy évolua en "Dogs"
    The Big Bong Theory Shine On (Le coffret)
    Awaken to the Sense of Reality The Division Bell
    Nearly Touching Cluster 1
    Eureka Wearing The Inside Out
    The Whale Song Marooned
    Voir aussi la section consacrée à The Division Bell







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